Marie Notre-Dame de douleur : fête patronale de l’aumônerie du centre pénitentiaire de Makala

Comme tous les ans,  depuis plus ou moins 30 ans, le jour de la solennité de Notre-Dame des sept-douleurs est un jour particulier pour les chrétiens e

Noël au CPRK : Une attention, une présence pour donner aux prisonniers la joie de Noël
Célestin Ohote : « Entrer dans la prison comme une chenille et sortir comme un papillon »
La CENCO s’engage dans la pastorale de la prison, pour garantir l’avenir du Congo à travers les jeunes

Comme tous les ans,  depuis plus ou moins 30 ans, le jour de la solennité de Notre-Dame des sept-douleurs est un jour particulier pour les chrétiens en détention au centre pénitentiaire de Makala. Ceux-ci ont célébré la fête patronale de leur aumônerie qui porte le nom de « Marie Notre Dame de Douleur « , le dimanche 16 septembre 2018.

Image de notre dame de 7 douleurs

Image de notre dame de 7 douleurs

Avec l’appui de l’Association de chrétiens catholiques  engagés dans l’apostolat en prison, l’ADP, et de personnes de bonne volonté, la fête de Notre-Dame de Douleur a été non seulement un moment de catéchèse pendant la messe d’action de grâce mais aussi temps de festin et de partage.

Cette fête a pour but de rappeler le martyre terrible qu’endure la Vierge en tant que co-rédemptrice du genre humain.  Célébrée tous les 15 septembre, la fête de Marie Notre-Dame des Sept-Douleurs est une manière pour l’église d’honorer les incomparables douleurs de la sainte vierge Marie, spécialement celles qu’elle a ressenties au pied de la croix, au moment de la consommation du mystère de notre Rédemption.

Mme Labata, une des membres de l’ADP explique la spiritualité de cette solennité. « Après s’être concentré sur le déchirement de l’âme de Marie au jour de la passion de son fils, jour où ses souffrances atteignirent leur maximum d’intensité, la piété des fidèles s’est étendue à d’autres douleurs que la divine Mère éprouva à différentes occasions de sa très sainte vie. Pour illustrer les douleurs de la Vierge-Mère, les peintres représentent son Cœur percé de sept glaives, symbole des sept principales douleurs de la Mère de Dieu, qui la couronnèrent Reine des martyrs, » a-t-elle expliqué

Les sept douleurs de la vierge Marie

  1. La prophétie du saint vieillard Siméon.
    2. La fuite en Egypte.
    3. La disparition de Jésus au Temple pendant trois jours.
    4. La rencontre de Jésus portant Sa croix et montant au Calvaire.
    5. Marie debout au pied de la croix.
    6. La descente de Jésus de la croix et la remise à Sa Mère.
    7. L’ensevelissement de Jésus dans le sépulcre.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE