L’ordination de Mgr Toussaint Iluku, le dimanche 21 juillet à Bokungu

Le Père Toussaint Iluku, msc, nommé évêque le 13 mai 2019 par le pape François, sera ordonné le dimanche 21 juillet 2019 à Bokungu. Un accueil trio

Onu, voies militaire ou pacifique pour instaurer la paix
Des Kinois expérimentent la machine à voter sur la place des Évolues
Ministère public contre la Ceni pour deux candidats invalidés dont Samy Badibanga

Mgr-Toussaint accueilli à Bokungu

Le Père Toussaint Iluku, msc, nommé évêque le 13 mai 2019 par le pape François, sera ordonné le dimanche 21 juillet 2019 à Bokungu.

Un accueil triomphal lui a été réservé à son arrivée au diocèse de Bokungu-Ikela le 15 juillet 2019.

En effet, les chrétiens catholiques se préparent à la grande célébration eucharistique de son ordination épiscopale qui aura lieu le dimanche 21 juillet. Une délégation de l’Archidiocèse de Mbandaka-Bikoro est en route pour Bokungu. D’autres délégations venant du Grand Equateur, de Kinshasa ou d’ailleurs sont pour certains en route, d’autres sont déjà sur place.

Mgr Toussaint est le cinquième évêque du diocèse de Bokungu-ikela ; il succède à leurs Excellences Messeigneurs Joseph Weigl (1961-1981), Joseph Kumuondala (1981-1992), Joseph Mokobe (1994-2004) et Fridolin Ambongo (2005-2016), l’actuel Archevêque de Kinshasa.

Mgr Toussaint connait un peu le diocèse de Bukungu-Ikela pour y avoir séjourné en tant que Novice et travaillé en tant que vicaire de paroisse.

Le clergé de Bokungu – Ikela, les religieux et religieuses, les fidèles, tous comptent sur lui pour donner une nouvelle impulsion à ce diocèse.

Le diocèse de Bokungu-Ikela est érigé le 11 septembre 1961 par démembrement de l’Archidiocèse de Coquilhatville (Mbandaka). Le 16 juin 1967, il prend le nom de Bukungu-Ikela. Il a une superficie de 42.000 Km2.

Le diocèse de Bokungu-Ikola est composé de trois régions pastorales : Bokela, Ikela et Bokungu. On y trouve quelques congrégations religieuses dont celles des Missionnaires de Sacré-Cœur, des Religieuses Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (S.S.T.), les Sœurs Missionnaires du Christ (S.M.C), etc.

Jean-Marie Bomengola

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE