Diocèse de Butembo-Beni : Enlèvement des prêtres Charles Pakasa et Jean-Pierre Akilimali, toujours sans nouvelle d’eux, deux ans après

Deux ans se sont écoulés le mercredi 17 juillet 2019 depuis que les abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali, ont été enlevés dans la paroisse

Message de compassion de S.E. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, Evêque du diocèse de Butembo-Beni, à la population de Beni endeuillée par des attaques meurtrières ce samedi 22/09/2018
Diocèse de Butembo- Beni : La Sœur Docteur Marie- Sylvie Kavuke est décédée au service de ses frères et sœurs
Diocèse de Butembo-Beni : Le Père Richard Kasereka Masivi abattu par des bandits

Les prêtres Kipasa et Akilimali enlevés à Béni à 2017

Deux ans se sont écoulés le mercredi 17 juillet 2019 depuis que les abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali, ont été enlevés dans la paroisse Notre Dame des Anges à Bunyuka, dans la chefferie de Bashu, au sud du territoire de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la RD Congo.

Pour rappel,  ces deux prêtres du diocèse de Butembo-Beni ont été enlevés dans la nuit du 16 au 17 juillet 2017 par des hommes armés non identifiés. Selon un communiqué dudit diocèse d’alors: «   Leurs ravisseurs avaient fait une incursion dans la maison où ils étaient passés à tabac avec l’ensemble des séminaristes hébergés sur place, avant d’amener avec eux les deux prêtres vers une destination inconnue. Ils avaient volé deux véhicules Toyota RAV4 et deux motos de la paroisse qu’ils auraient abandonnés dans un village Kavasewe, non loin du parc national des Virunga ».

Deux ans après, l’Evêque de Butembo-Beni se montre inquiet…

Deux ans après le mystérieux enlèvement de ces deux prêtres, le diocèse de Butembo-Béni se souvient de ses pasteurs. Au cours d’une interview  accordée le mardi 16 juillet 2019 au presbytère de Mukuna, S.E. Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Béni, dit ne rien savoir de la destination de ces messagers d’Evangile au cours d’une messe organisée en leur mémoire: « Cela fait penser et poser beaucoup de questions. Parce que jusqu’aujourd’hui, nous ne pouvons pas dire où ils sont, par qui ils ont été emmenés. Peut-être que ceux qui auraient pu aider à dénouer toute cette situation ont-ils fait leur travail comme il se doit. Ceux qui les ont enlevés, quelle est leur motivation ? Pour quelles raisons ? Quelqu’un qui annonce l’évangile, personne n’a le droit de toucher à la dignité que Dieu nous a donnée en nous créant à son image », a-t-il déclaré.

Exprimant sa désolation au cours de cette messe, Mgr Sikuli a demandé aux fidèles de prier pour que ces deux abbés et les trois prêtres assomptionnistes de Mbau soient libérés de leur chemin de croix.

Outre les abbés Akilimali et Pakasa, il faut signaler aussi qu’en octobre 2012, trois prêtres de la paroisse Notre Dame de Mbau, dans le territoire de Beni : les Pères Jean Pierre Ndulani, Edmond Kisughu et Anselme Wasukundi, ont été enlevés. On est toujours sans nouvelles d’eux, depuis leur enlèvement.

«Ces enlèvements remuent de plus en plus la douleur de l’Eglise-Famille de Dieu en RDC, qui, depuis quelques années, pleure ses fils et ses filles, victimes des atrocités et des actes de barbarie. Les prêtres sont des hommes de Dieu qui consacrent leur vie pour le bien de la population sans un agenda politique.  Leur faire du mal c’est nuire à toute la communauté qu’ils servent», avait déploré un communiqué d’épiscopat congolais en 2017.

Junior Kitambala

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE