Le Pape François fait le point sur le dialogue islamo-chrétien, la situation du Venezuela et les abus sur les religieuses

Le Pape François a regagné Rome le mardi 5 février 2019  après un voyage de deux jours aux Émirats arabes unis. Au cours d’une conférence de presse qu

La machine à voter, victoire ou échec des élections en RDC
Diocèse d’Isiro-Niangara : Jubilé d’argent des Sœurs Dominicaines Missionnaires des familles
Moïse Katumbi catégorique : « Je viens déposer ma candidature à la présidentielle vers fin juillet ou début août »

Le Pape François a regagné Rome le mardi 5 février 2019  après un voyage de deux jours aux Émirats arabes unis. Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à bord de l’avion le ramenant d’Abou Dhabi à Rome, le Saint Père a abordé des sujets sur le dialogue avec les musulmans, la situation au Venezuela ou encore la question des abus sur des religieuses.

Pape François

Pape François

Un voyage trop bref, concède le Pape, mais il a représenté pour lui une grande expérience. Le Pape confie avoir été particulièrement satisfait de la rencontre profonde qu’il a eue avec le Conseil musulman des anciens, touché par la sagesse et la fidélité. Selon le Saint Père, c’est un point de départ de l’amitié entre les peuples, qui émanaient des membres de cette organisation vouée à encourager le dialogue islamo-chrétien.

Le Pape François est aussi longuement revenu sur le document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune, qu’il a signé avec le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayyeb. Durant plusieurs mois, le texte a fait l’objet de mûres réflexions, d’une préparation faite avec soin et dans la prière, car «en ce moment, pour moi, il y a un unique grand danger, a affirmé le Saint-Père : la destruction, la guerre, la haine entre nous. Si nous, croyants, nous ne sommes pas capables de nous donner la main, de nous embrasser, et aussi de prier, notre foi sera vaincue ».

Face à des rumeurs d’instrumentalisation qui le visent, le Pape François a tenu à clarifier les choses: « ce document ne s’écarte pas d’un millimètre du Concile Vatican II », a-t-il fermement assuré, racontant l’avoir fait relire à des théologiens. « Ce n’est pas un pas en arrière, c’est un pas en avant qui vient d’il y a 60 ans, du Concile qui doit se développer», et porter encore du fruit. Ce document ambitieux, qui se penche notamment sur la paix, l’éducation, la liberté religieuse et le droit des femmes, devrait bientôt être étudié à l’Université Al-Azhar et dans certaines écoles, a confirmé le Pape qui a également évoqué sa visite au Maroc, en mars prochain, sur les traces de Saint Jean-Paul II.

« Je voulais aller à la rencontre de Marrackech, à la conférence intergouvernementale sur les migrations, en décembre 2018, mais il y a eu des questions protocolaires, je ne pouvais m’y rendre sans faire une visite au pays», a-t-il expliqué. La proximité des deux voyages est donc une coïncidence. «J’ai reçu d’autres invitations de pays arabes, nous verrons l’année prochaine, moi ou un autre Pierre», a encore précisé le Pape.

Médiation au Venezuela?

S’agissant de la situation au Venezuela, le Pape affirme avoir reçu la lettre que lui a fait parvenir le président Nicolas Maduro: « Je ne l’ai pas encore lue, mais nous verrons ce que nous pouvons faire. Je suis toujours disposé pour assurer une médiation, mais celle-ci doit être demandée par les deux parties», précise le Pape.

La question des abus sur des religieuses

Le Pape a affirmé que la maltraitance des femmes était un problème. « J’oserais dire que l’humanité n’a pas encore mûri: la femme est considérée comme quelqu’un de ‘seconde classe’. Partons de cela: c’est un problème culturel », qui ouvre ensuite la voie aux féminicides. « C’est vrai, à l’intérieur de l’Église, il y a eu des clercs qui ont fait cela. Il y a eu des prêtres et des évêques qui ont fait cela, et je crois qu’il y en a encore », a ajouté le Pape. Évoquant la suspension ou le renvoi de quelques-uns ainsi que la dissolution d’une congrégation féminine, il assure que le problème est pris en compte depuis un certain temps au Vatican.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE