Le MIEC tient à favoriser la participation massive et active des jeunes et des femmes au processus électoral

Le projet de sensibilisation et de renforcement des capacités des jeunes et des femmes pour un engagement citoyen au processus électoral en Républiq

Élections présidentielle, législatives nationales et provinciales en décembre 2018 ?
Rapport de GEC : Des élections crédibles, prochaine priorité du mandat de la Monusco
Comme la CENCO, le CLC invite la CENI de n’utiliser la machine à voter que pour l’identification des candidats
Lancement du projet du MIEC-RDC

Lancement du projet du MIEC-RDC

Le projet de sensibilisation et de renforcement des capacités des jeunes et des femmes pour un engagement citoyen au processus électoral en République Démocratique du Congo a été présenté et expliqué dans son entièreté le jeudi 30 août 2018 par la présidente et le vice-président du Mouvement International des Etudiants Catholiques, MIEC en sigle, Mlle Aurélie Kwenzongo et Mr Gloire. C’était dans la salle de conférence du centre interdiocésain dans la commune de la Gombe.

Ce projet dans son objectif consiste principalement à favoriser la participation massive, active et consciente des jeunes et des femmes au processus électoral dans le pays.

«Le projet sera mis en œuvre sous différentes stratégies  notamment une campagne d’information et sensibilisation sur les modalités de vote en vue de promouvoir un vote responsable des jeunes, une campagne également  de formation des leaders locaux sur les élections libres, démocratiques, transparentes et non violentes et enfin une campagne de vulgarisation des textes et lois de base sur les élections» a dit le vice-président.

Il a précisé que ces activités de la campagne seront appuyées par des capsules audio et vidéo pour la diffusion sur les réseaux sociaux et les radios communautaires, des boites à images et des affichages à travers les villes.  Au travers de la méthodologie basée sur les trois verbes d’action :voir, juger et agir; les jeunes et femmes, cibles du projet seront donc à mesure d’observer une situation donnée dans nos milieux de vie, d’en faire des analyses approfondies et d’en apporter des recommandations afin d’améliorer la situation observée au départ.

En outre, cette campagne sera menée pour interpeler les jeunes et les femmes à pouvoir réfléchir sur les enjeux  du processus électoral, comprendre le rôle que doit jouer les partis politiques en cette période électorale afin de savoir sur quel parti faut-il s’appuyer; et aussi être à mesure d’analyser et de juger les projets de société que nous présenteront les candidats, voir si les intérêts de la femme et des jeunes sont pris en compte et enfin connaitre le profil d’un bon candidat.

A l’issue de ce projet, les jeunes et femmes seront suffisamment outillés pour exercer un leadership socio-politique, participeront efficacement au processus électoral en promouvant et soutenant la candidature de certains jeunes et femmes lors des élections locales, ils exigeront la redevabilité de la part des élus et participeront efficacement au contrôle citoyen, tels sont les résultats attendus pour ce projet de sensibilisation des jeunes et femmes.

Il sied de rappeler que le MIEC est un mouvement d’action catholique qui a vu le jour depuis 1921 en Suisse, sous le titre de Pax-Romana dans le but de réconcilier les pays qui se sont divisés après les guerres mondiales.  En RDC, le MIEC est installé depuis l’ouverture de l’université Lovanium, actuelle université de Kinshasa, et fonctionne sous le leadership de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, dans la branche de la  Commission Épiscopale pour l’Apostolat des Laïcs. Le MIEC RD Congo est un mouvement essentiellement laïc d’étudiants catholiques engagés au nom de  leur foi pour Christ et exerçant leur mission apostolique en milieu universitaire. Le MIEC a pour objectif principal l’évangélisation en milieu universitaire, autrement dit la formation intégrale de l’homme.

Ruth Lutu/stagiaire

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE