Le diocèse de Kolwezi a ouvert la XVI ème Assemblée générale ordinaire du synode des évêques

Le diocèse de Kolwezi a ouvert la XVI ème Assemblée générale ordinaire du synode des évêques

Son Excellence Monseigneur Nestor Ngoy Katahwa, Évêque de Kolwezi, a présidé le dimanche 18 octobre 2021 à l'Ouverture Solennelle du Synode des Évêque

Le Diocèse de Kolwezi a soufflé sur ses 50 bougies
DIOCÈSE DE KOLWEZI : Deux cent soixante-sept jeunes ont reçu les sacrements d’initiation
DIOCÈSE DE KOLWEZI : Clôture de l’année jubilaire de 70 ans du petit Séminaire de Kanzenze

Son Excellence Monseigneur Nestor Ngoy Katahwa, Évêque de Kolwezi, a présidé le dimanche 18 octobre 2021 à l’Ouverture Solennelle du Synode des Évêques au cours de la Messe, célébrée en l’Eglise Cathédrale Sainte Barbe et Saint Eloi.

Nombreux prêtres (diocésains et religieux), religieuses; agents pastoraux laïcs, étaient présents à cette célébration ainsi qu’une foule immense de fidèles.

Cette célébration est intervenue juste une semaine après la clôture du Jubilé d’Or du diocèse, qui a eu lieu le 10 octobre 2021. C’est donc, dans la joie de l’Octave de la Célébration du Jubilé d’Or du diocèse qu’a eu lieu cette messe. Les concélébrants vêtus en aubes (uniforme) avec le logo du Jubilé étaient nombreux autour de Monseigneur l’Evêque.

Le Pasteur de l’Eglise-Famille de Dieu de Kolwezi a, au cours de la messe, expliqué le sens d’un Synode dans l’Eglise en partant de l’étymologie grecque de ce mot qui signifie : marcher ensemble dans la même direction et vers un même objectif.

Il a communiqué le thème du Synode. « Pour une Église Synodale: communion, participation et mission ». Ce Synode va d’octobre 2021 à octobre 2023.

Il a expliqué le bien-fondé du Synode dans la vie de l’Eglise en partant des expériences dans les Ecritures Saintes: Vétérotestamentaires (Abraham et Loth, ils quittent le pays d’Ur vers la terre que le Seigneur lui-même leur indiquerait, le peuple d’Israël de la sortie d’Egypte, en marche vers la Terre Promise); Néotestamentaires: Le Christ marche avec les douze et de nombreuses foules immenses le suivaient. L’Eglise naissante à l’aube de la pentecôte est en marche sous l’égide de l’Esprit Saint; Voilà que l’Eglise est toujours en marche.

Il a rappelé que ce Synode invite tous les membres de l’Eglise à marcher ensemble, les Pasteurs (Evêques et Prêtres), les religieuses et les laïcs. Nous devons marcher ensemble dans nos Communautés, nos familles, nos Communautés Ecclésiales de Base, les Paroisses et les diocèses et l’Eglise Universelle.

Pour marquer davantage cette ouverture, Monseigneur a rencontré tous les clercs présents et les agents pastoraux laïcs [Coordonnateurs Paroissiaux, Animateurs des Groupes et Mouvements d’Action Catholique] dans la grande salle paroissiale de la Cathédrale.

Au cours de cette rencontre, il a donné d’amples explications sur le Synode en rappelant à tous la nécessité de travailler ensemble pour répondre aux différentes activités prévues. Le document sur les questionnaires a été remis à chaque participant afin de faire parvenir cela à la base pour échanges et à renvoyer les réponses au Point Focal diocésain à mi-novembre.

La rencontre s’est terminée par un repas de fraternisation partagé dans la joie et la convivialité de Monseigneur l’Evêque avec tous les participants.

Abbé Bavon Kakez/Chancelier et Point Focal du Synode à Kolwezi.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE