Le Corridor Ouest au centre des discussions à l’Expobéton 2018

Le programme Expobéton RDC 3ième édition a démarré ses travaux hier mardi 18 septembre 2018 à Kinshasa, capitale congolaise. Dès l'entame des travaux,

Trois demandes principales aux autorités publiques et aux entrepreneurs privés à l’Expobéton 2018
Le Président Sassou N’Guesso dote la paroisse Notre Dame de l’Assomption d’Oyo d’une nouvelle chapelle
Semaine de prière œcuménique de prière au Congo-Brazzaville. Grand retour des orthodoxes

Le programme Expobéton RDC 3ième édition a démarré ses travaux hier mardi 18 septembre 2018 à Kinshasa, capitale congolaise. Dès l’entame des travaux, les ministres de transport des deux Congo, respectivement José Makila et Fidèle Dimou, ont dressé l’état des lieux et surtout parlé des opportunité de la création de l’Autorité du Corridor Ouest. Ce dernier est la voie d’évacuation de produits et de transport de personne depuis Kisangani à l’est de la RDC en passant par Kinshasa et Brazzaville, Pointe Noire,  Luanda en Angola pour atteindre l’Afrique du Sud. La deuxième branche du Corridor Ouest passe par le Kongo central toujours pour l’étranger.

Expobéton orateur 2018

Expobéton orateur 2018

Lors de cette première journée, quelques orateurs ont parlé des infrastructures installées dans le Corridor Ouest. Ils ont établi l’état des lieux des infrastructures multimodales qui doivent aider à l’utilisation de ce corridor. M.Mukoko, directeur général  de l’ex-Onatra remplacé par la SCTP a brossé de façon succincte cette entreprise de transport et de ports. Fortement délabrée, la SCTP doit obtenir 580 millions de dollars afin de participer pleinement à l’efficacité d’évacuation par le Corridor Ouest. Ports, voies ferrées, locomotives et wagons doivent être réhabilités. M. Anthony Nkinzo de l’Agence nationale d’investissement  de la RDC a donné les avantages qui vont être concédés aux investisseurs potentiels dans ce secteur. M. Patient Tambwe, de l’OGEFREM a parlé de la voie multimodale en cours d’utilisation sur ce tronçon. Enfin, M. Willy Mbasha, représentant des cimentiers a parlé du rôle des cimentiers dans la constitution du produit intérieur brut et particulièrement dans l’utilisation

Tribune Expobéton 2018

Tribune Expobéton 2018

du Corridor Ouest pour l’évacuation du ciment hors et son transport dans le pays.

Habitat et environnement des régiosn du Corridor Ouest

L’après midi de la journée d’ouverture a été consacrée aux orateurs qui ont parlé de l’environnement des pays et régions constituant le Corridor Ouest. M. André Kimbuta Yango, gouverneur de la Ville Province de Kinshasa a évoqué les perspectives aux de l’an 2050 de l’habitat urbain pour sa ville. M. Atou Matubana, gouverneur ad interim du Kongo central a parlé de la gestion spatiale de sa province. Les deux responsables ont intervenu avant le ministre congolais d’en face, M. Josué Rodrigue Ngouama, de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat. Cet homme d’Etat a donné l’exemple de la municipalisation accélérée dans son pays cas de Brazzaville. Enfin, la politique d’urbanisation et de développement des villes d’Angola a été présentée par des experts venus de ce pays.

Les  séries d’exposés ont été,  toutes deux, suivies de panels de discussions et échanges entre des experts et ingénieurs des infrastructures pour la première série et de ceux du bâtiment et de l’habitat pour la seconde série.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE