La RDC et le Rwanda ensemble pour lutter contre la maladie à virus Ebola   

C’est le mardi 6 août que la RDC et le Rwanda se sont réunis à Gisenyi, une ville rwandaise de District de Rubavu, pour décider de mettre ensemble des

Réponse en urgence humanitaire du Hcr à Nobili au Nord-Kivu pour près de 100.000 déplacés
Le chef adjoint de la sécurité de l’ONU assure la population de l’Est du soutien de la MONUSCO
Maximisation des recettes et mobilisation du potentiel fiscal à la conférence des gouverneurs

C’est le mardi 6 août que la RDC et le Rwanda se sont réunis à Gisenyi, une ville rwandaise de District de Rubavu, pour décider de mettre ensemble des mécanismes préventifs communs pour endiguer la maladie à virus d’Ebola (MVE) et sécuriser des flux transfrontaliers en  vue de réduire les risques de propagation de la maladie. A l’issue de cette rencontre, un communiqué conjoint indique que des experts des 2 pays vont se retrouver à Gisenyi  le mercredi 7 août 2019 pour finaliser la feuille de route et la budgétiser pour leurs Etats respectifs et pour leurs partenaires traditionnels.

Les ministres de la Santé du Rwanda et de la RDC

Signé par le ministre a.i congolais  de la Santé publique, Pierre Kangudia, et la ministre rwandaise Dr Diane Gashumba,  le communiqué indique que cela devrait se faire en commun accord et en consultation avec le secteur privé et la société civile pour ne pas affecter les échanges socio-économiques transfrontaliers entre les deux pays.

Les deux pays voisins ont aussi décidé qu’une équipe des professionnels médicaux rwandais effectuent une mission d’échange d’expérience auprès de leurs homologues congolais, afin de renforcer la coordination en matière de prévention et gestion des cas de la maladie à virus d’Ebola qui, jusqu’au 5 août, a déjà enregistré, un total cumulé des cas de 2.753  dont 2.659 confirmés et 94 probables, selon l’OMS qui note 1 843 décès, 797 survivants et d’autres patients toujours pris en charge.

Les participants à la réunion RDC et Rwanda sur la lutte contre Ebola

Réitérant l’appel de l’OMS faisant de la MVE une urgence de santé publique de portée internationale, le ministre Pierre Kangudia a appelé la communauté internationale à ne pas abandonner la riposte aux seuls pays de la sous-région.

«Ce combat pour éradiquer la maladie à virus Ebola n’est pas un combat de la seule RDC et ne devrait pas être d’ailleurs le problème de la seule Communauté économique des pays de Grands lacs (CEPGL), ça doit être le problème de tout le monde, que les gens comprennent que nous devons conjuguer d’efforts pour enrayer cette maladie le plus rapidement possible», a-t-il déclaré à l’ouverture des travaux.

Le même vœu a été émis par la ministre rwandaise de la Santé, Diane Gashumba : « Cette réunion devra aboutir à une feuille de route, l’outil de travail et de lutte contre l’épidémie qui sera présentée au bureau régional de l’OMS et à M. Tedros Adhanom Ghebreyesus pour aller plus vite dans la lutte contre cette maladie », a-t-elle indiqué.

Goma, les dispositions préventives contre Ebola

Conduite par le Directeur du cabinet adjoint du Chef de l’Etat chargé des questions humanitaires, Olivier Mondonge, la délégation congolaise est constituée du Ministre a.i de la Santé Pierre Kangudia, du Gouverneur du Nord Kivu, Carly Nzanzu, d’une équipe de coordination de la riposte avec Dr Muyembe ainsi que des responsables provinciaux des services de sécurité.

La RDC partage 7 points d’entrée formelle avec le Rwanda dont 3 en province du Nord-Kivu (grande et petite barrière) et 4 avec la province du Sud Kivu.  Le point d’entrée de la petite barrière se trouvant en plein ville de Goma avec un flux migratoire autour de 64.000 passagers par jour est le deuxième au monde après celui entre l’Inde et le Bangladesh.

Les autorités rwandaises qui avaient, même pendant une demi-journée, fermé la frontière avec Goma à l’annonce le 1er août dernier de détection du 3ème cas positif d’Ebola, ont résolu de lutter ensemble contre la maladie à virus d’Ebola.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE