Le chef adjoint de la sécurité de l’ONU assure la population de l’Est du soutien de la MONUSCO

Pour évaluer la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, l’Organisation des nations Unies (ONU) a dépêché son Secrétaire

L’Opposition a marché pacifiquement à Kinshasa, Goma, Bukavu…
JED proteste contre les attaques des journalistes à Goma
Ebola : Premier cas confirmé à Goma

Pour évaluer la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, l’Organisation des nations Unies (ONU) a dépêché son Secrétaire général adjoint à la sûreté et sécurité, Gilles Michaud, à Kinshasa où il va séjourner du 3 au 8 décembre 2019.

Pour avoir un aperçu sur la situation sécuritaire de la RDC, Gilles Michaud a eu des entretiens avec la Cheffe de la MONUSCO, avant de rencontrer des officiels congolais, notamment les responsables de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) et le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité.

Gilles Michaud à Kinshasa entretenant avec les autorité congolaises

Après Kinshasa, le Secrétaire général adjoint en charge de la sûreté et de la sécurité séjourne depuis jeudi 5 décembre au Nord-Kivu.

Arrivé à Goma, le jeudi dans la matinée, Gilles Michaud a eu un entretien avec le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et à sa sortie d’audience, il a fait un plaidoyer pour une collaboration de la population dans la lutte contre l’insécurité. Il a ajouté en substance ce qui suit : « Je suis venu pour réitérer notre engagement et détermination à continuer à fournir, pendant notre présence dans la région, les programmes et services à la population congolaise », a déclaré le secrétaire adjoint de l’ONU.

Selon Gilles Michaud, « la MONUSCO a encore un rôle très important à jouer dans la stabilisation, dans le pays en général et particulièrement dans l’Est du pays. La population peut continuer à compter sur la présence de la MONUSCO, et appuyer les efforts de stabilisation », a-t-il déclaré.

Après l’étape de Goma, le secrétaire général adjoint de l’ONU, en charge de la sûreté et de la sécurité, s’est rendu à Beni pour une mission similaire. Après l’étape de Beni où il s’entretiendra avec certains notables, il va revenir dans la capitale avant la fin de sa mission.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE