L’Opposition a marché pacifiquement à Kinshasa, Goma, Bukavu…

Enfin, l’opposition a marché pacifiquement le vendredi 26 octobre 2018 pour récuser l’utilisation de la machine à voter et du non nettoyage du fichier

Drame à Basoko : Un militaire tue à bout portant, la population le brûle vif
La CENI se sent réconfortée par la position de la SADC
Moïse Katumbi sur RFI: «Le 20 mai, je vais rentrer par avion à Lubumbashi»

Enfin, l’opposition a marché pacifiquement le vendredi 26 octobre 2018 pour récuser l’utilisation de la machine à voter et du non nettoyage du fichier corrompu des électeurs sans empreintes digitales. Les marcheurs ont parcouru, de Limete échangeur en passant par le boulevard Lumumba, l’avenue  Sendwe pour chuter, à 12h 55, sur le boulevard Triomphal, entre le stade des Martyrs et l’avenue de l’Enseignement. Il faut noter que la marche a commencé vers 10h 30.

La Lucha dit non à la machine à voter (Photos Junior/Diacenco)

Les Kinois dans la rue contre la machine à voter

De milliers de drapeaux et autres signes des partis et regroupements politiques ainsi que de la société civile flottaient sur ce parcours encadré par la police. De différentes chansons ont été scandées par les manifestants dont l’objectif est d’avoir des élections libres, transparentes, apaisées et crédibles. La machine à voter et les électeurs sans empreintes digitales étant la pomme de discorde entre l’Opposition et la Céni soutenue  par le FCC, une délégation des marcheurs est allée déposer un mémo à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour confirmer le rejet de cet outil électronique non reconnu par la loi électorale moins encore par la Constitution de la RDC.

L’UNIKIN dit non à la machine à voter

Trois candidats à la présidentielle étaient présents, il s’agit de Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Freddy Matungulu. Ensemble pour le changement a été représenté par  Pierre Lumbi, Bertrand Ewanga, le MLC de Jean-Pierre Bemba par Fidèle Babala. Non seulement ces derniers, on a vu Jacques Chalupa, André-Claudel Lubaya et tant d’autres leaders de l’opposition.

Sur le podium érigé entre le boulevard Triomphal et l’avenue d’ l’Enseignement, Vital Kamerhe a d’abord remercié la population qui a répondu à l’appel des leaders, comme convenu, ensuite il a remercié la police pour l’encadrement de la marche, avant qu’un groupe de leaders de l’opposition aille déposer le mémo à la CENI.

A Kinshasa, le peuple a marché pacifiquement contre la machine à voter

A son tour, le président de l’Ecidé, Martin Fayulu, a clairement rejeté la machine à voter en disant que nous voulons les élections, mais sans machine à voter. Le peuple étant le représentant de Dieu, Nangaa a vu la démonstration faite par celui-ci. Pour lui, personne n’utilisera cette machine pour voter les futurs dirigeants de la RDC.

A Goma au Nord-Kivu, comme à Bukavu au Sud-Kivu, l’opposition a également marché le vendredi 26 octobre 2018 et un mémorandum a été déposé, sans incident, au secrétariat exécutif provincial de la CENI sous l’encadrement de la police.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE