La CENI porte plainte contre des enrôlés irréguliers

Dans la journée du mardi 10 avril 2018, Norbert Basengezi Katintima vice président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déposé

Arrivée d’un premier lot de machines à voter réceptionné par la Ceni
Cédric Bakambu, footballeur africain le plus cher de l’histoire
Transfert d’argent : les nouveaux acteurs font de l’ombre à Western Union

Dans la journée du mardi 10 avril 2018, Norbert Basengezi Katintima vice président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déposé une plainte auprès de Procureur général de la république dans la Commune de la Gombe contre des personnes qui se sont enrôlées plus d’une fois. Ils seront  poursuivis pour dissimulation et fraude au déroulement des opérations électorales.

L’article 45 n°16/007 du 29 juin 2016 portant identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo prévoit des dispositions pénales sur toute personne qui se fait inscrire volontairement plus d’une fois. Elle est punie pour faux, et déchue de ses droits de vote et d’éligibilité pour une durée de six ans.

Selon le fichier électoral publié par la centrale électorale le 6 avril 2018, il y a au moins 6.254.902 enrôlés multiples et irréguliers. Parmi eux, il y avait 5.381.763 doublons et 902.290 mineurs.

Basengezi a indiqué que des militaires et des policiers qui se sont illégalement enrôlés seront aussi poursuivis par la justice.

La CENI, au finish, a retenu 40.287.387 électeurs après la centralisation, le traitement et la consolidation des données biométriques au niveau du Centrre national de traitement.

Jael Mutanga Kabeya (Stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE