Kinshasa : la marche des médecins pour réclamer leur prime réprimée par la police

Kinshasa : la marche des médecins pour réclamer leur prime réprimée par la police

Les médecins du Syndicat national des médecins  (SYNAMED) ont envahi les rues de la commune de la Gombe à Kinshasa le 21 septembre 2022 en partant de

Au diocèse de Butembo-Beni, le Cardinal Fridolin Ambongo rend hommage aux prêtres enlevés
Diocèse d’Isiro-Niangara : Mgr Julien Andavo a lancé les premières Journées diocésaines des jeunes sous le signe de la mondialisation
RDC-élection : Une équipe d’observation de la SADC s’est entretenue avec la CENCO

Les médecins du Syndicat national des médecins  (SYNAMED) ont envahi les rues de la commune de la Gombe à Kinshasa le 21 septembre 2022 en partant de la paroisse Notre Dame de Fatima afin de revendiquer leurs droits en se rendant jusqu’à la primature pour rencontrer le premier ministre et déposer leur mémorandum qui comporte toutes les revendications entre autres le salaire, la prime de risque, l’allocation familiale, le transport, la passation en grade, l’obtention des matricules pour ceux qui en manquent…

Malheureusement, au cours de cette manifestation pacifique  les corps médicaux ont été brutalisés, victimes de gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes par la Police nationale congolaise, sous prétexte que la commune de la Gombe est une zone neutre parce qu’elle constitue le cœur des affaires, elle comporte des ministères et des ambassades. Par ailleurs, selon un cadre de la police, l’autorité urbaine n’a pas pris acte de ce mouvement.

Cette manifestation s’est déroulée dans toutes les étendues du pays sauf au Nord Kivu et en Ituri. Apres des bousculades et des cris,  Gentiny Ngobila, le gouverneur de la ville a réceptionné leur cahier des charges en lieu et place du premier ministre.

Les médecins ont une place de choix dans le pays, ont un rôle capital à jouer de ce fait un des  docteurs a demandé au gouvernement de les considérer à leur juste valeur en vue de les  laisser le libre champ pour bien faire leur  travail et de promouvoir le domaine de la santé. Et les médecins ont signifié attendre les excuses venant de la police pour cette brutalité dont elle a fait preuve.

Luamba Ntumba Cynthia / Stagiaire UCC

NB: La photo à la une est de Radio Okapi

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE