Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture célébrée à Kananga

"Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme et ses partenaires ont célébré en différé à Kananga, la Journée internationale des Nations

Archidiocèse de Kananga : Mgr Marcel Madila sensibilise ses chrétiens sur la protection de l’environnement
La Monusco apprécie le recours par la Justice  aux articles portant références à la démocratie
Nouveau cri d’alarme des prêtres catholiques de Kananga au Kasaï

« Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme et ses partenaires ont célébré en différé à Kananga, la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture » a déclaré le 4 juillet Mme Marchal porte parole de la Monusco au cours de la conférence de presse onusienne bi-hebdomadaire. La porte parole a ajouté qu’une centaine de participants dont 9 femmes leaders d’opinion ont pris part à cette célébration.

Participation de haute facture à la célébration contre la torture

Torture pieds liés

Torture pieds liés

Un grand nombre de hautes personnalités de Kananga a pris part à cette journée. Le Ministre provincial de la Justice et Droits humains, a honoré de sa présence la rencontre. Des officiers des forces de défense et de sécurité, des services de renseignement, des autorités locales administratives et civiles dont le Maire de la ville de Kananga et le 1er président de la Cour d’appel ainsi que les membres de la société civile ont aussi pris part.

Deux exposés portant respectivement sur : « le droit congolais et la lutte contre la torture » et « le traitement judiciaire des cas de torture et de mauvais traitements » présentés respectivement par le bâtonnier de l’ordre des avocats et l’Auditeur militaire supérieur de Kananga ont marqué cette journée.

A cette occasion, le Ministre provincial de la Justice et Droits humains, Me Celestin Beya Mukoko a promis « des poursuites judiciaires contre toute personne qui va s’illustrer par les actes de tortures. » Dans la foulée, l’homme d’Etat a appelé les organisations de la société civile à « sensibiliser la population sur la maitrise des mécanismes judiciaires afin de l’amener à dénoncer leurs bourreaux. »

La Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture est célébrée chaque année le 26 juin pour dénoncer le crime de torture et honorer et soutenir les victimes et les survivants dans le monde entier.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE