Formation du Gouvernement : L’UDPS et l’UNC tiendront compte de leurs alliés

Composé de 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres, le futur gouvernement Sylvestre Ilunga Ilukamba ne cesse de faire couler salive et encre

La CENCO : « Nous avons un devoir sacré d’accompagner le peuple en quête de sa dignité humaine »
Pour la machine à voter, la CENI et Miru Systems en mariage à Kinshasa pour le meilleur et le pire
Jean-Lucien Bussa suspend l’importation des bières et boissons gazeuses en RDC

Composé de 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres, le futur gouvernement Sylvestre Ilunga Ilukamba ne cesse de faire couler salive et encre. Les claviers d’ordinateurs et téléphones en souffrent pour commenter sur sa publication qui tarde. La répartition des postes entre négociateurs de deux plateformes politiques Cap pour le changement (ACCH) de l’actuel Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a obtenu 23 postes et Front commun pour le Congo (FCC) de son prédécesseur, Joseph Kabila, qui a droit à 42 postes à cause de sa majorité parlementaire, ont déjà pris fin selon les déclarations des uns et des autres.

Me Gabin Lulendo, porte-parole adjoint de l’UNC

Aujourd’hui, le partage des postes ministériels entre les membres de ces deux plateformes étant une autre étape, la vraie bagarre a donc commencé.

« Entre l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’Union pour la nation congolaise (UNC), les discussions se passent très bien car, les deux partenaires sont en symbiose », affirme le porte-parole adjoint de l’UNC, Gabin Lulendo qui précise que l’UNC n’exigerait pas plus de 50% des postes ministériels du tandem Tshisekedi-Kamerhe. Il faut attendre l’issue des discussions en cours.

« Il n’y a pas pareille proposition. Les deux partenaires discutent en ce moment pour trouver un compromis en tenant compte des alliés qui doivent aussi se retrouver au sein du gouvernement », a-t-il déclaré.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE