Fatou Bensouda : « C’était important de rencontrer la CENCO car elle est une voix écoutée et de dignité en RDC « 

En séjour à Kinshasa depuis mardi dernier, la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda a été reçue ce jeudi 03

Abbé Nshole : « Les évêques ne manqueront pas de faire les points sur la situation post et pré-électorale avant d’aborder la question des finances »
Discours de clôture de l’Assemblée plénière extraordinaire des évêques de la CENCO du 15 au 17 février 2018
ROME : Écho de la 2e journée de la visite ad Limina à Rome des évêques de la CENCO
CENCO

Une prise de Mgr Nsielele au milieu, de droite à gauche, l’Ab. Donatien Nshole S.G de la CENCO et l’Ab Géorges Kalenga, 2ème serétaire général adjoint de la CENCO

En séjour à Kinshasa depuis mardi dernier, la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda a été reçue ce jeudi 03 mai 2018 par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) au centre interdiocésain dans la commune de la Gombe, représentée par S.E. Mgr. Fidèle Nsielele, évêque de Kisantu et président de la Commission Episcopale Justice et Paix et l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.

Cette visite intervient dans un contexte où la situation des droits de l’homme ne fait que se dégrader en République Démocratique du Congo avec notamment des massacres à Bunia, Kasai, Tanganyaka, Beni, Butembo, et la répression sanglante de trois dernières manifestations organisées par les laïcs catholiques à travers le pays.

Après une demi-heure d’entretien à huit clos, Mme Bensouda a fait savoir à la presse que: « c’était important de rencontrer les parties impliquées dans les événements malheureux qui sont survenus en RDC, et  la CENCO est une voix écoutée et une voie de la dignité. Et je crois que c’était très important de les rencontrer », a-t-elle déclarée.

Et  de poursuivre que sa « mission ici est d’abord de recueillir les informations et aussi de s’enquérir sur l’évolution de la procédure nationale ».

« J’ai expliqué à Monseigneur et je l’ai également écouté. Il a eu l’opportunité d’évoquer ses préoccupations sur malheureusement les incidents malheureux qui ont survenu dans les différents endroits du pays », a-t-elle ajouté.

Appel au calme et à la retenue

CPI

Mme Fatou Bensouda au milieu de gauche à droit ses collaboratuers lors de leur entretien avec la CENCO

Mme Bensouda a tenu à dissiper toute ambigüité autour de sa visite en RDC en général et à la CENCO en particulier.  » Je profite également de cette visite pour lancer un appel au calme et à la retenue puisque cela relève aussi du mandat de la CPI de faire de la prévention avant que le crime ne se commette », a martelé Mme Bensouda.

Pour l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO: « Mme Bensouda a voulu rencontrer la CENCO dans le cadre de sa mission de prévention dans la complémentarité avec les autorités congolaises. Elle a estimé que la CENCO est une voix importante à écouter dans ce contexte et elle a été reçue par Mgr Nsielele qui représente la commission Justice et paix. Et après avoir compris le sens de sa mission, Monseigneur lui a fait part de quelques préoccupations sur les droits de l’homme à travers le pays notamment au Kasai, Tanganyika, Bunia et à Kinshasa. Bref, c’était dans l’esprit d’obtenir d’elle un plaidoyer pour que ces genres de choses ne se répètent plus », a-t-il conclu.

Cette visite suscite un vif débat dans les rues de Kinshasa. Pour les uns, elle tombe à point nommé car la procureure va elle même s’imprégner de la situation des massacres perpétrés dans des différents coins du pays et les familles de 16 personnes tuées depuis le 31 décembre 2017 dans la répression de 3 marches des laïcs catholiques, trouveront satisfaction. Et pour les autres, une simple visite d’information qui inquiète. Affaire à suivre.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE