Discours de Monseigneur José Moko, évêque d’Idiofa  à l’occasion du jubilé de 25 ans d’épiscopat de Mgr Melchisedech Sikuli, évêque de Butembo-Beni

Discours de Monseigneur José Moko, évêque d’Idiofa à l’occasion du jubilé de 25 ans d’épiscopat de Mgr Melchisedech Sikuli, évêque de Butembo-Beni

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR JOSE MOKO, EVEQUE D’IDIOFA ET VICE-PRESIDENT DE LA CENCO  A L’OCCASION DU JUBILE DE 25 ANS D’EPISCOPAT DE

Diocèse de Butembo-Beni : Mgr Sikuli suspend les activités d’un groupe du Renouveau charismatique
Diocèse de Butembo-Beni : Ouverture de l’année centenaire des religieux croisiers en RDC
Diocèse de Butembo-Beni : Mgr Melchisédech Sikuli ouvre le mois missionnaire extraordinaire sous le signe de la paix

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR JOSE MOKO, EVEQUE D’IDIOFA ET VICE-PRESIDENT DE LA CENCO

 A L’OCCASION DU JUBILE DE 25 ANS D’EPISCOPAT DE

S.E. MGR MELCHISEDECH SIKULI, EVEQUE DE BUTEMBO-BENI

Eminence,

Excellence Monseigneur Archevêque de Bukavu,

Excellence Monsieur le Gouverneur du Nord-Kivu,

Excellences Messeigneurs les Evêques,

Honorables Députés et Sénateurs,

Excellences,                                      

Messieurs les Abbés,

Révérends Pères,

Révérendes Sœurs,

Révérends Frères,

Distingués invités en vos titres et qualités respectifs,

Chers frères et sœurs,

  1. En ce jour béni, tous réunis dans la même foi, au sein de l’Eglise-Famille de Dieu qui est à Butembo-Beni, nous glorifions le Seigneur pour les 25 ans d’ordination épiscopale de Son Excellence Monseigneur Melchisédech SIKULI, Evêque de Butembo-Beni.
  2. En communion avec le Pape François, Successeur de Pierre et Chef du collège épiscopal, au nom des Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), et en mon nom propre, nous présentons nos sincères félicitations à S.E. Monseigneur Melchisédech.
  3. Monseigneur Melchisédech, avec tous les fidèles de cette Eglise rassemblés aujourd’hui autour de vous, nous exprimons notre admiration à votre égard et nous exultons avec le Prophète Isaïe : «Ah ! qu’ils sont beaux sur la montagne, les pas de ceux qui apportent la Bonne Nouvelle, qui annoncent le salut et la paix » (Is 52,7). En effet, vous êtes Pasteur de cette Eglise et vous en avez fait une communauté des communautés, Pasteur infatigable marchant avec son peuple, l’accompagnant dans ses joies et dans ses peines.
  4. Vous vous tenez au milieu d’un peuple meurtri. Les événements malheureux qui secouent, entre autres, la Province du Nord-Kivu et plus particulièrement le Diocèse de Butembo-Beni, et qui portent gravement atteinte à la dignité et à la sacralité de la vie humaine, depuis plus de vingt ans, ont durement affecté votre vie et votre ministère.
  5. C’est dans ce contexte que nous rendons grâce à Dieu avec vous. Car au-delà des années, au-delà des moments des peines et des joies qu’elles portent, il y a la fidélité de Dieu et la confiance que vous avez en cette fidélité du Seigneur. Nous sommes convaincus que Dieu a été, est et sera toujours présent sur le chemin de votre vie.
  6. Oui, Excellence et Cher frère dans l’épiscopat, il a plu au Seigneur de vous confier la charge de son troupeau, c’est une grâce que vous avez accueillie avec une foi confiante, ainsi que vous l’exprimez par votre devise «  Fiat Voluntas Tua » «  Que Ta volonté soit faite » (Mt 6,10). Béni soit Dieu donc pour le mystère de sa volonté.
  7. Chers Ecclésiastiques et Agents pastoraux, appelés à être des ouvriers de la Bonne Nouvelle, le Seigneur a fait de vous les instruments privilégiés de sa bonté et de sa miséricorde afin que continue à croître en ce lieu l’Eglise-Famille de Dieu, signe d’une fraternité universelle. En dépit des vicissitudes de tout genre, demeurez fermes dans la foi et en communion affective avec votre Pasteur. L’existence de l’Eglise et ses réalisations dépendent essentiellement de votre dévouement héroïque, inclusif et désintéressé (cf. Ecclesia in Africa, n. 35).
  8. Face aux incertitudes, le Seigneur vous exhorte avec le Peuple de Dieu qui est à Butembo-Beni à jeter le filet au large et à garder vive l’espérance en celui qui nous fortifie, et avec Lui, nous vivrons et nous vaincrons. Cet optimisme nous ne la fondons pas sur l’absence des difficultés dans l’avenir, mais en Dieu qui nous dit : « et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).
  9. Excellence Monseigneur Melchisédech, la CENCO remercie le Très-Haut pour tout ce qu’elle reçoit de vous en tant que membre de cette Conférence et en tant que Président de certaines commissions épiscopales que vous avez dirigées.
  • Le vœu de la CENCO est que la célébration de ce Jubilé de 25 ans de votre épiscopat apporte une pluie de grâces et de bénédiction, particulièrement la paix, à vous Excellence, et à travers-vous à tous les fidèles du Diocèse de Butembo-Beni et à toutes les personnes de bonne volonté qui vivent dans cette contrée.
  • Que la Vierge Marie, Reine de la Paix et Notre-Dame du Congo, vous obtienne de son Fils, des grâces de joie et de paix et vous accompagne sur le chemin de votre ministère. Ad multos annos.

Butembo, le 11 août 2023

+ José MOKO

Evêque d’Idiofa

Vice-Président de la CENCO

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE