Diocèse de Tshumbe : Mgr Djomo a ordonné 7 nouveaux prêtres

Diocèse de Tshumbe : Mgr Djomo a ordonné 7 nouveaux prêtres

Le Clergé du diocèse de Tshumbe a vu, le samedi 30 octobre 2021, son effectif augmenter. Son Excellence Monseigneur Nicolas DJOMO a, dans l’enceinte d

Diocèse de Tshumbe : L’eau potable coule à Dikungu sainte Hélène
La journée de jeûne et de prière pour la paix en rd Congo au diocèse de Tshumbe
Tshumbe : clôture de la 3ème phase du Synode diocésain

Le Clergé du diocèse de Tshumbe a vu, le samedi 30 octobre 2021, son effectif augmenter. Son Excellence Monseigneur Nicolas DJOMO a, dans l’enceinte de l’école primaire OLAMBA, une école conventionnée catholique  de la Paroisse Saint Pierre de Wembe, conféré l’Ordre sacré du Presbytérat à sept diacres. Il s’agit des Abbés MPOYI OMONOMBE Raphaël, OKUNDOLA FAKANDA Marc, NGUWO OMANGA André, OMETSHU LOPAKA Jean-Christophe, OMOKENGE POY Louis, KALONDA KA KALONDA Boniface et LOLENGOLA OYEMA Antoine.

Le Pasteur de l’Eglise particulière de Tshumbe a, dès l’entame de la célébration eucharistique, convié le Peuple de Dieu venu nombreux vivre cette cérémonie spirituelle d’envergure hors du commun, à porter les diacres dans leur fervente prière et à considérer ces ordinations sacerdotales comme un signe manifeste des bénédictions divines en faveur de notre diocèse : « Chers frères et sœurs, près d’une décennie s’est écoulée (depuis 2012) sans que notre diocèse n’ait le privilège de bénéficier de l’ordination de sept prêtres. Parce que nous le vivons aujourd’hui après une longue attente, il convient de considérer cet événement comme l’incarnation des bénédictions de Dieu en faveur de notre diocèse. Je recommande donc ces diacres qui vont bientôt recevoir la grâce du Sacerdoce à vos ferventes et continuelles prières, afin qu’ils ne déçoivent ni les attentes de la Sainte Eglise, ni celles des fidèles que vous êtes. »

L’Officiant du jour, le Père Évêque de Tshumbe, a axé son homélie sur les Saintes Ecritures choisies pour la circonstance (Jr 1, 1-10 ; Hb 5, 1-6 et Lc 5, 1-11). Evoquant la vocation du Prophète Jérémie et l’appel de premiers disciples par le Divin Rédempteur, Monseigneur Nicolas a rappelé le rôle combien indispensable joué par les Prophètes et les Apôtres dans la consolidation spirituelle du Peuple de l’Alliance et le rachat de toute l’humanité par l’annonce de la Bonne Nouvelle du salut. Il a aussi évoqué l’essence du Sacerdoce en rappelant les trois fonctions essentielles du prêtre : annoncer la Bonne nouvelle du Salut, Sanctifier et Gouverner le Peuple de Dieu.

Sans aller par le dos de la cuillère, le Pasteur du Peuple de Dieu du diocèse de Tshumbe s’est adressé en ces termes aux ordinands : « Mes chers fils, cette journée est pour vous un jour de grâce. Un jour où le Seigneur fera de vous des ouvriers de sa vigne. Méritez, en l’instar des prophètes et des Apôtres, la grâce divine grâce au sacerdoce en étant un exemple de vertu et de sainteté pour les fidèles. Investissez la vigueur de votre jeunesse pour  visiter régulièrement les CEVB. Allez rencontrer les fidèles habitant les périphéries de nos paroisses. Evitez de concevoir le sacerdoce comme une bourgeoisie de mauvais aloi consistant à diluer sa noblesse en menant une vie dépourvue d’épaisseur de sainteté et de moralité voulue. Soyez partout et à tout moment des témoins fidèles de l’Evangile de charité et de sainteté».

Précisons qu’avec ces ordinations, le Clergé de Tshumbe compte désormais 146 prêtres vivants et œuvrant au service du peuple de Dieu au diocèse et en dehors du diocèse.

Abbé Michaël SHOSONGO,

Secrétaire-chancelier.              

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE