Diocèse de Buta : Les fidèles s’engagent à reconstruire leur entité

Diocèse de Buta : Les fidèles s’engagent à reconstruire leur entité

L’ébauche d’un plan triennal de développement ayant été élaborée, les fidèles catholiques du diocèse de Buta, dans la province du Bas-Uélé, s’engagent

CEEC/CENCO a organisé un séminaire de renforcement des capacités pour faire face aux défis de la mondialisation
Diocèse d’Isiro- Niangara : La paroisse Sacré- Cœur de Jésus de Rungu célèbre ses 100 ans
Discours de S.E. Mgr Marcel Utembi à l’ouverture de la session ordinaire du Comité Permanent de juin 2021

L’ébauche d’un plan triennal de développement ayant été élaborée, les fidèles catholiques du diocèse de Buta, dans la province du Bas-Uélé, s’engagent à reconstruire leur diocèse. C’est la principale résolution prise à l’issue d’une formation, organisée du 13 au 25 mars 2022 à Buta, à l’initiative de l’Administrateur apostolique, Mgr  Jean-Bertin Nadonye, Evêque de Lolo.

L’Assemblée diocésaine s’est réunie pour diagnostiquer et trouver ensemble des pistes de solution afin de booster le développement de ce diocèse.

300 agents pastoraux (venus de tous les coins du diocèse de Buta) : laïcs,  religieuses, diacres et prêtres exerçant différentes responsabilités ecclésiales dans le diocèse de Buta, ont participé à ces assises convoquées par l’Administrateur apostolique de Buta, en vue de restructurer les organes fonctionnels du diocèse.

Ce fut aussi l’occasion pour ces agents de faire remonter vers l’évêque ce qui est vécu sur le terrain, et écouter les orientations mises en œuvre par le diocèse pour une bonne pastorale de proximité. A travers une formation, ils se sont tous exprimés et ont dévoilé ce qu’ils pensent pour le bon fonctionnement de leur diocèse, en présence de l’Evêque.

« A vous les participants et les invités, agents pastoraux du diocèse de Buta. Ma grande joie est de vous voir tous ici présents, et que votre présence à cette formation et surtout votre contribution dans les échanges, discussions et sous-commissions, démontrent que vous aviez effectivement besoin d’une restructuration saine des organes du diocèse et que ces organes puissent effectivement se mettre au travail. Vous allez retourner chacun à son travail, et porter le fruit de changement à vos frères et sœurs des paroisses, des chapelles et des CEV. Ce temps d’échange a montré que chaque agent pastoral conduisait la portion de l’église de Dieu mise à sa disposition de sa propre manière ». a dit Mgr Jean-Bertin dans son mot de clôture

Ces assises ont été facilitées par Mr Martinien, expert en développement communautaire.

Le diocèse de Buta est un de 48 diocèses de l’Église catholique en RDC. Il fait partie de la province ecclésiastique de Kisangani, au Nord- est du pays. Mgr Jean Bertin Nadonye, évêque de Lolo, est administrateur apostolique de cette juridiction depuis mai 2021, après l’acceptation de la démission de la charge pastorale par le Vatican de S.E Mgr Joseph Banga Bane.

Hercule Kitoko

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE