Dans une déclaration commune, l’opposition a invité les Congolais à mettre fin à la « passion criminelle de Kabila »

En réaction à la récente adresse du président Joseph Kabila sur l’état de la Nation, les principaux leaders de l’opposition politique congolaise, ré

Abbé Vincent Tshomba : « L’important, pour moi, c’est que le peuple sache jouer son rôle dans le jeu démocratique de manière continuelle et permanente »
Le Comité Laïc de Coordination exige à Kabila de déclarer publiquement qu’il ne sera pas candidat en 2018
La CENCO invite le peuple congolais à demeurer debout et vigilant
Des leaders de l'opposition en réunion à Fatima

Des leaders de l’opposition en réunion à Fatima

En réaction à la récente adresse du président Joseph Kabila sur l’état de la Nation, les principaux leaders de l’opposition politique congolaise, réunis dans la salle Notre Dame de Fatima, à Kinshasa, à savoir  l’UDPS, l’UNC, le MLC, Ensemble ou encore la Dynamique de l’Opposition,  considèrent que le Président de la république est « désormais le mal congolais ».

Rappelons que le chef de l’État, qui venait d’opérer  des changements importants à la tête des FARDC a clamé haut et fort, sa passion pour le Congo, les Opposants ont tenu à lui répondre :

« En vérité, sa passion pour le Congo s’exprime par la corruption. C’est aussi l’appropriation de la CENI », ont-ils déclaré en ironisant sur la « passion criminelle » du Président de la république. C’est dans ce contexte que ces partis et regroupements politiques appellent les Congolais à « mettre fin » à la « passion criminelle », selon eux, de Joseph Kabila.

Ces leaders de l’opposition réitèrent leur opposition à une candidature de Joseph Kabila. Ils réaffirment également la nécessité de nettoyer le fichier électoral, de décrisper l’espace politique en permettant le retour des opposants en exil, et de libérer les prisonniers politiques en vue de garantir la bonne tenue des élections le 23 décembre prochain.

Par ailleurs, cette déclaration a suscité des vives réactions dans les rues de Kinshasa. Certains pensent que c’est un grand pas à l’unification tant décriée de l’opposition politique congolaise et d’autres par contre, se disent déçu car ils s’attendaient à une éventuelle déclaration sur la candidature commune et unique de l’opposition aux scrutins du 23 décembre 2018, à l’issue de ces assises de Fatima.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE