Angola : José Eduardo Dos Santos quitte officiellement la vie politique et cède la présidence du MPLA à son successeur

C’est au cours de l’ouverture du congrès extraordinaire du Mouvement Populaire de la Libération de l’Angola (MPLA) le samedi 08 septembre 2018 que l

Mise en production du nouveau champ pétrolier Kaombo « l’arbre qui ne saurait cacher la forêt » en Angola
Réfugiés congolais d’Angola subissent des exactions des officiels des deux pays
Sommet de Luanda : La réconciliation entre l’Ouganda et le Rwanda passe par l’Angola et la RDC  
L'ancien président Angolais Dos Santos

L’ancien président Angolais Dos Santos

C’est au cours de l’ouverture du congrès extraordinaire du Mouvement Populaire de la Libération de l’Angola (MPLA) le samedi 08 septembre 2018 que l’ancien chef de l’Etat angolais, Dos Santos a prononcé son discours d’adieu et s’est retiré ainsi définitivement de la vie politique angolaise.

 Un an après avoir quitté la tête de l’Etat, celui qui avait dominé la vie politique de l’Angola pendant 37 ans, abandonne aussi la présidence du parti au pouvoir.

Dans son allocution devant plus de 2000 délégués du parti venus de quatre coins du pays, l’ex homme fort de l’Angola a déclaré assumé ses « erreurs ». « Il n’existe aucune activité humaine exempte d’erreurs. J’assume celles que j’ai faites car on dit que l’on apprend de ses erreurs ».

Le président João Lourenço élu à la tête du MPLA

Sans surprise, l’actuel  chef de l’État angolais, João Lourenço, a été élu président du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) au cours de ce congrès extraordinaire. Il est le troisième président de l’histoire de la formation créée en 1956, après Agostinho Neto et José Eduardo dos Santos.

Cet événement, qualifié d’historique, permet au chef de l’État d’achever sa prise de pouvoir, commencée il y a dix-huit mois, lorsqu’il a été officiellement désigné candidat du MPLA pour l’élection générale d’août 2017.

Enfin, il est clair qu’avec son élection à la tête de cette grande formation politique, João Lourenço a désormais les mains libres pour écrire sa propre page de l’histoire angolaise.

Junior Kitambala

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE