Un cardinal d’apaisement à Madagascar, espoir des catholiques et autres gens de bonne volonté

A 54 ans, Mgr Tsarahazana deviendra le quatrième cardinal de l'Eglise malgache. Il est une voix qui compte dans l'Eglise de l'île. Depuis 2015, il est

Un père de famille ne cesse jamais de l’être, de même un Pasteur pour son Église
RD Congo : Le Cardinal Fridolin Ambongo accueilli en liesse à Kinshasa
Comme le Pape au Vatican, la CENCO prie pour la Paix en RDC à Kinshasa

A 54 ans, Mgr Tsarahazana deviendra le quatrième cardinal de l’Eglise malgache. Il est une voix qui compte dans l’Eglise de l’île. Depuis 2015, il est le président de la conférence épiscopale de l’île. D’aucuns des observateurs politiques à Madagascar espèrent la présence de tous les grands acteurs politiques aux manifestations de réjouissance autour du nouveau cardinal.

Cardinal malgache Désiré Tsarahazana

Cardinal malgache Désiré Tsarahazana

Le choix de l’évêque de Toamasina vient montrer l’attachement du pape à la Grande île, d’après le correspondant de La Croix à Rome. Depuis plusieurs années François se sent proche du sort des Malgaches. En février dernier il avait publiquement témoigné de sa proximité envers les habitants de l’île, après le passage d’un cyclone. A Madagascar, le pape y est même attendu avec impatience, invité il y a déjà quatre ans lors de la visite au Vatican du président Hery Rajaonarimampianina. Cette visite pourrait se faire en mai 2019, et marquerait les trente ans de la visite de Jean-Paul II sur place. Mais le voyage ne devrait pas être confirmé avant la fin de l’année.

L’an dernier, le cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège avait passé six jours à Madagascar pour une visite d’Etat. Il y avait notamment célébré une messe à laquelle était présents pas moins de cinq présidents, anciens et actuel. Le numéro deux du Vatican espérait alors avoir semé des germes de réconciliation pour la Grande île. Depuis l’île de Madagascar est retombée dans ses travers et cela malgré la quasi unanimité des Malgaches dans la foi catholique.

Renouvellement du collège cardinalice

Le pape continue de renouveler le collège cardinalice : François a annoncé ce 24 mai 2018  une liste de quatorze nouveaux cardinaux qui recevront leur barrette le 29 juin prochain. Ils viennent de Madagascar , d’Espagne, du Japon et  du Pakistan.  . Un baromètre intéressant de la vie de l’Eglise que veut poursuivre de dessiner le pape argentin.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE