Transport en commun à Kinshasa : les demi-terrains dérangent la population

Depuis un certain temps les chauffeurs de transports en commun ont haussé les coûts des courses à Kinshasa sans avoir été inquiété par les autorités

L’Opposition a marché pacifiquement à Kinshasa, Goma, Bukavu…
François Grignon : 12 des 26 provinces de la RDC en progrès de restauration de l’autorité de l’Etat
Les évêques de l’ASSEPKIN en réunion au Centre Catholique Nganda
10.000 taxis à Kin en 2018

Des taxis communément appelés Ketch à Kinshasa

Depuis un certain temps les chauffeurs de transports en commun ont haussé les coûts des courses à Kinshasa sans avoir été inquiété par les autorités de régulation de transport.  Ils ont repris avec le système des demi-terrains rendant ainsi le transport difficile dans la ville. La population s’en plaint.

Les consommateurs de transport en commun déplorent le comportement de ces chauffeurs qui augmentent  ou doublent le prix normal de la course aux heures de pointe.

Pour la course du rond-point Victoire à Matete, les clients sont obligés de payer 1.000 Fc pour le bus et 1.500Fc pour le taxi. Or, la course normale s’élève à 500 Fc que ça soit pour le taxi ou taxi bus.  De même pour le tronçon de Matete au marché central, après 12h, chacun fixe le prix selon ce qui lui passe par la tête. Parfois, les chauffeurs  taxent 1.000 Fc voire même 1300fc. Il n’y que le transport de l’Etat « Transco » qui garde sa course à 500 Fc, alors que pour les bus  Esprit de vie, la course s’élève à 700Fc de Matete au marché.

Interrogé sur la question, un de chauffeurs a justifié ce comportement par le fait qu’avec le montant de 500 Fc la course, ils ont du mal à réunir le montant du versement exigé par les propriétaires de véhicules. Alors  ils se sentent obligés d’augmenter le prix du transport.

Rencontré à l’arrêt de la Fonction Publique à Gombe, Mme Ruth Katunda, une cliente désapprouve  les demi-terrains pour la simple raison que ce système perturbe  leurs frais de déplacement chaque jour.  Au niveau de la Fonction publique, après 12h, il est difficile d’attraper un taxi à destination de Victoire. Les gens sont obligés de faire un demi terrain jusqu’au niveau de l’ex avenue du 24 novembre avant de trouver un moyen de transport pour Victoire. Donc pour une course de 500 Fc, on est contraint de payer 1000Fc ou 1500Fc.

Cependant, tous les regards sont braqués vers le ministère du Transport  de  manière à faire respecter aux chauffeurs de transport en commun la grille tarifaire rendue publique il y quelques mois par l’Hôtel de ville. La situation risque de perdurer tant qu’il n’y aura pas un gouvernement au niveau national.

Dada Babala (stagiaire)

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE