Réapparition de Ne Muanda Nsermi sur scène Option politique privilégiée

La réapparition  du leader politique Ne Muanda Nsemi au devant du public de Kinshasa semble correspondre à un retour négocié. Le choix de l'autorité d

RDC : Les policiers présents dans les rues de Limete, y compris devant le siège de l’UDPS
La candidature de la RD Congo au Conseil des droits de l’homme de l’Onu, contestée par certaines Ong
Joseph Kokonyangi a pris acte de son exclusion de l’AFDC et réclame 6 OOO OOO de dollars à Modeste Bahati

La réapparition  du leader politique Ne Muanda Nsemi au devant du public de Kinshasa semble correspondre à un retour négocié. Le choix de l’autorité d’accueil, M. Olengakoy, président du Conseil national de suivi de l’Accord, Cnsa, l’adresse de celui-ci insistant sur l’appel à la paix et l’invitation à Muanda Nsemi à la précaution de langage, le respect de  cette ligne de conduite,  montrent tous les signes de l’option politique privilégiée  pour traiter cette affaire.

Dans sa présentation dudit leader, le président du Conseil national de suivi a souligné que son retour répond à la démarche de consolidation de la paix du président Félix Tshisekedi appelant tout le monde. Le chef du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala anciennement  Bundu dia Kongo a exprimé son désir de participer à la construction du pays. Il a rappelé qu’il est aussi un universitaire pour participer à la relance du pays.

Il a simplement  dit : « un pays dont les citoyens sont constamment inquiétés, ne se développera pas. Je suis revenu pour participer au développement de mon pays. Travailler avec la gauche et la droite ». Il a promis aux journalistes empressés de savoir où il s’était caché, qu’il organisera une conférence de presse dans les tout prochains jours pour répondre à toutes leurs préoccupations

Dans sa maison à Kinshasa, il a été accueilli par des sympathisants s’exprimant en dialecte ‘manianga’, une langue vernaculaire  de la province du Kongo central. Le leader politique, ancien député, Ne Muanda Nsermi, s’est évadé de façon rocambolesque de la prison de Makala à Kinshasa le 17 mai 2017.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE