RDC : 599 partis et 77 regroupements politiques éligibles et autorisés à fonctionner sur l’ensemble du territoire national

Le journal officiel de la République Démocratique du Congo a publié tard le vendredi 11 mai 2018, la liste des partis et regroupements politiques reco

Le vainqueur de la présidentielle de 2018 doit être accueilli par une liesse populaire
La Résurgence de l’épidémie à virus Ebola en RDC
Une feuille de route pour assurer la surveillance des forêts en RD Congo  de 2019 – 2020

Le journal officiel de la République Démocratique du Congo a publié tard le vendredi 11 mai 2018, la liste des partis et regroupements politiques reconnus et autorisés à fonctionner en RDC après l’annonce par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, il y a de cela quelques jours passés.

Au total 599 partis et 77 regroupements politiques sont repris dans le site du journal officiel. Cette liste actualisée suscite des vives polémiques dans les rues de Kinshasa car elle dispose des surprises et particularités inattendues.

La présence de 4 UDPS

Une attitude des militants de l'UDPS entrain de défilé à Kinshasa

Une attitude des militants de l’UDPS entrain de défilé à Kinshasa

La principale particularité de la liste est la présence de 4 UDPS dont 2 (UDPS Tshisekedi et UDPS Tshibala), possédant le même siège et la même adresse : 2600, Petit Boulevard, Q. Résidentiel, Commune de Limete; à la date de création identiques : le 17 janvier 1991; et au même numéro d’enregistrement : 91-049.

Celui de Bruno Tshibala s’appelle UDPS alors que celui de Félix Tshisekedi, se prénomme UDPS/Tshisekedi. Les UDPS/Rénové de Valentin Mubake et UDPS/Kibassa d’Augustin Kibassa Maliba, sont les 2 autres partis à la même dénomination.

Ensemble de Moïse Katumbi absent de la liste

Crée en mars dernier en Afrique du Sud, le regroupement politique « Ensemble pour le changement » qui porte la candidature de Moise Katumbi à la présidentielle ne figure pas sur la liste officielle des regroupements politiques autorisés à fonctionner en RDC. Tout comme le Centre de Germain Kambinga.

Par contre, le G7 et l’Alternance pour la République, deux autres plateformes qui soutiennent Moise Katumbi sont repris sur cette liste. À noter que l’ARC d’Olivier Kamitatu coexiste avec l’ARC Originel dirigé par Guy Mikulu.

Le Rassemblement à Olenghankoy

Le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement, regroupement politique revendiqué par deux tendances de l’opposition, revient au seul Joseph Olenghankoy avec son siège dans la commune de Kasavubu.

Le Rassemblement dit de Limete, dont le président est Félix Tshisekedi et le président du conseil des sages est Pierre Lumbi, ne figure pas sur la liste.

La réaction du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre(CNSA)

En marge de cette publication, le CNSA a fait savoir sa préoccupation ce lundi 14 mai 2018. Selon le rapporteur de cette institution dirigée par Joseph Olengankoy, « plusieurs recommandations du CNSA n’ont pas été prises en compte ». D’ailleurs, rappelle-t-on, le CNSA n’avait reconnu que deux partis politiques Udps. Celui de Félix Tshisekedi et de Frédéric Kibasa. Curieusement, deux autres sont validés, au profit de Bruno Tshibala et Valentin Mubake, a-t-il affirmé sur les ondes de la Radio Top Congo FM ce matin.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE