La Couronne britannique prend contact avec la CENCO et l’ECC sur la violence faite aux femmes

La Couronne britannique prend contact avec la CENCO et l’ECC sur la violence faite aux femmes

Son altesse royale Sophie Rhys-Jones, comtesse de Wessex et épouse du prince Edward de Wessex, quatrième et dernier enfant de la reine Elizabeth II, é

La CENCO et l’ECC ont échangé avec Christophe Mboso sur la feuille de route de la CENI
IRI RDC : La 8ème réunion du Conseil Consultatif, des Leaders de Confessions Religieuses regroupés au sein de l’Initiative Interreligieuse pour la Protection des Forêts tropicales.
La CENCO et l’ECC recommandent à la CENI de prolonger l’enrôlement dans les centres ayant connu des dysfonctionnements dans la 1ère Aire opérationnelle

Son altesse royale Sophie Rhys-Jones, comtesse de Wessex et épouse du prince Edward de Wessex, quatrième et dernier enfant de la reine Elizabeth II, était le jeudi 6 octobre 2022, au Centre interdiocésain, siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), à Kinshasa.

La comtesse s’est entretenue avec Mgr José Moko, Evêque d’Idiofa et Vice-président de la CENCO, et Mgr André Bokundoa, Président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), sur la question de la violence faite aux femmes.

A sa suite la comtesse avait Lord Ahmad Tariq, Ministre d’Etat britannique en charge des Affaires étrangères, Commonwealth, Nations- Unies et Droits humains et envoyé spécial de la première ministre pour la prévention des violences sexuelles. Au sortir de cet entretien, le ministre a déclaré que « le rôle que jouent les confessions religieuses pour résoudre les problèmes des droits humains est important. C’est pour cette raison que le Gouvernement britannique a rencontré les deux chefs des confessions religieuses ».

Dans la salle, en introduisant l’entretien, Lord Ahmad Tariq a indiqué « qu’ils voyageaient à travers le monde pour rencontrer les survivants de ces violences au niveau des églises. L’objectif est de montrer la compassion envers les personnes qui ont subi ces violences et aussi pour les enfants nés de ces violences. »

« C’est une initiative louable, car le Royaume Uni reconnaît le rôle des Eglises sur les violences faites aux femmes, » a déclaré devant la presse le Pasteur Eric Senga, Secrétaire général et Porte-parole de l’ECC.

Il a poursuivi en signalant que « les deux églises ont partagé leur vision avec la délégation britannique sur l’initiative de la prise en charge des victimes de ces faits et aussi sur le plaidoyer à mener pour combattre la violence faite aux femmes à la racine. »

Du côté de la CENCO, outre son vice-président, il y avait le père Clément Makiobo, Secrétaire de la Commission épiscopale justice et paix (CEJP) qui a pris part à cette rencontre.

JRB

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE