La Résurgence de l’épidémie à virus Ebola en RDC

Des nouveaux cas à virus Ebola ont été détectésdans la localité de Mangina, située à 30km de la ville de Beni. Il s’agit de la 10ème épidémie qui s’ob

RD Congo : Ebola déclarée « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS
Ebola : Décès du premier patient détecté à Goma
Ebola : Félix Tshisekedi prend des mesures à éradiquer l’épidémie

Des nouveaux cas à virus Ebola ont été détectésdans la localité de Mangina, située à 30km de la ville de Beni. Il s’agit de la 10ème épidémie qui s’observe  une semaine après la déclaration de la fin de la 9ème épidémie en République Démocratique du Congo par le ministre de la Santé publique Oly Ilunga.

Cette annonce vient après la découverte de 26 cas de la maladie à virus Ebola dans cette partie de la province du Nord-Kivu, et 20 personnes en sont décédées. 6 échantillons ont été envoyés à Kinshasa pour analyse et 4 se sont révélés positifs au virus Ebola, l’épidémie est donc bien en cours.

Depuis hier jeudi dans l’après-midi, le ministre de la santé, accompagné du représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies et du gouverneur de Nord-Kivu étaient arrivés à Beni pour déclencher la riposte à l’épidémie à virus Ebola et  coordonnerles actions, avec la création d’un centre de coordination unique du virus.

Dans la matinée, 12 experts étaient descendus sur le lieu afin de mettre en place les mesures adéquates, notamment la mise en quarantaine des patients suspects et l’administration des premiers traitements.

« Ebola est une menace permanente en RDC» a révélé le docteur TedrosGhebreyesus,  directeur général de l’OMS.Par ailleurs, l’OMS promet d’apporter un appui logistique au gouvernement congolais pour mettre fin à cette épidémie.

Ruth Lutu/stagiaire

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE