Procer/BAD a remis 300$ et un kit d’outil de travail aux femmes micro-entrepreneuses

Le Programme de Création d’Emplois et de Revenus (Procer) financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) a octroyé de l’aide aux femmes micro-

Jean-Lucien Bussa abroge les arrêtés pris par Lambert Matuku et interdit des veillées mortuaires à la Fikin
Panier de la ménagère : Les prix en rébellion quotidienne à Kinshasa
Des vendeurs ont observé une grève le lundi dans les marchés de Kinshasa

Le Programme de Création d’Emplois et de Revenus (Procer) financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) a octroyé de l’aide aux femmes micro-entrepreneuses de la ville province de Kinshasa, après qu’elles aient suivi une formation d’une année organisée par ladite institution bancaire. La cérémonie de la remise de cet outil de travail à chacune d’elles a eu lieu le jeudi 28 décembre 2017 en la salle de conférence de la paroisse Saint Joseph de Matonge, dans la commune de Kalamu.

Chaque femme entrepreneuse a bénéficié d’un kit complet, en plastic, d’une chaise, d’une table, d’une bassine et d’une somme de trois cent dollars américains, comme fonds de démarrage de leurs micro-entreprises.
Ce projet d’appui à l’autonomisation économique des femmes et d’appui au développement du secteur privé et à la création d’emploi a congratulé 320 femmes de la commune de Makala, une centaine de la commune de Kasa-vubu, une centaine de Bandal et une centaine pour la commune de Kalamu. C’est la dernière opération de l’année de cette remise dénommée « Lait de maman », qui a commencé dans les trois autres districts de Kinshasa, notamment à Lukunga, à Mont-Amba et à Tshangu.

Comité de remise de kit

Selon la BAD, l’opération a deux objectifs, global et spécifique. L’objectif global est de promouvoir le développement du secteur privé d’entreprenariat pour une croissance inclusive et génératrice d’emploi durable. Quant à l’objectif spécifique, il sert à promouvoir l’émergence des PME/PMI, l’employabilité des femmes et l’autonomisation économiques des femmes à travers la promotion de la très petite entreprise dirigée par les femmes.

Le gouvernement s’est engagé

On se rappelle que le gouvernement avait réaffirmé son engagement d’accompagner le projet d’appui à l’autonomisation des femmes, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 54 millions USD dont 8.000 femmes à Kinshasa et 1.000 en provinces. L’ancien ministre d’Etat au Plan, Jean Lucien Bussa, l’a dit à l’occasion du lancement dudit projet piloté par le ministère du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, à travers le Programme cadre de création d’emplois et de revenu (Procer), un samedi au Palais du Peuple, en exhortant les bénéficiaires sélectionnées avec le concours des églises et des ONG à travailler dur afin que les 300 USD mis à la disposition de chacune d’elles soient fructifiés.

Heureuses bénéficiaires dans la cour de la paroisse St Joseph

Le représentant résidant de la BAD en RDC, Sylvain Maliko a exprimé la disponibilité de sa banque à financer des projets innovants, le Coordonnateur du Procer, Ekambo Wetshi, a promis d’atteindre l’objectif global de l’autonomisation des femmes comme programmé, et à cet effet le Procer ne ménagera aucun effort.

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE