Pluie diluvienne à Kinshasa : Le pont Kianza dans la commune de Ngaba s’écroule

Une forte pluie s’est abattue à travers la ville de Kinshasa dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre 2019. Comme dans l’accoutumée, cette plui

Le vainqueur de la présidentielle de 2018 doit être accueilli par une liesse populaire
Mgr Fridolin Ambongo : « La vraie paix viendrait des résultats publiés reflétant la volonté du peuple exprimée dans les urnes »
Grève des médecins : Droit des malades et droit des travailleurs, réaction de la Monusco

Le pont Kianza dans la commune de Ngaba, s’écroule

Une forte pluie s’est abattue à travers la ville de Kinshasa dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre 2019. Comme dans l’accoutumée, cette pluie a causé d’innombrables dégâts dont la mort de plus d’une trentaine de personnes, selon un communiqué du Commissariat provincial de la police de Kinshasa.

Dans la commune de Ngaba, le pont « Kianza » qui sépare la commune de Ngaba à celle de Lemba, s’est fissuré et bloque ainsi le passage des véhicules. Selon des habitants de ce coin de la capitale, contactés par l’agence Diacenco, la vétusté et les mauvaises pratiques écologiques seraient à la base de ce drame. « Le pont a été construit il y a plus de trente ans, c’est normal qu’il cède après autant d’années. Mais ce qui est pire et irresponsable ce que la petite rivière par laquelle, le pont Kianza est jeté est devenue un dépotoir des bouteilles plastiques et autres immondices », a déclaré Dianni Maduaba, un motocycliste.

Ce  motocycliste a aussi déploré l’impact de ce drame sur leur commerce, avant d’appeler les autorités provinciales à agir vite afin de rétablir la mobilité de la population de ces deux communes.

Il faut noter que la même pluie a donné lieu à une érosion sur l’avenue de l’Université, entre l’arrêt Trinité et l’arrêt Elimo-Santu.

Cette grande artère est coupée en deux, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et des habitants du quartier populaire de Mbanza-Lemba, dans la commune de Lemba.

Plusieurs autres communes de la ville sont touchées par les inondations notamment Mont-Ngafula, Kalamu, Makala, Limete, Bandal, Masina et Lingwala.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE