Mgr Fridolin Ambongo : « La vraie paix viendrait des résultats publiés reflétant la volonté du peuple exprimée dans les urnes »

L’archevêque métropolitain de la capitale Kinshasa, Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu a célébré la messe de la Nativité ce lundi 24 décembre 2018 a

L’Église catholique en Afrique
Le Président Sassou N’Guesso dote la paroisse Notre Dame de l’Assomption d’Oyo d’une nouvelle chapelle
«Quel prêtre est-ce que je désire être?»: le pape pose la question de la formation sacerdotale

L’archevêque métropolitain de la capitale Kinshasa, Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu a célébré la messe de la Nativité ce lundi 24 décembre 2018 au soir à la paroisse Notre-Dame du Congo. C’était à l’occasion de son premier Noël, en tant qu’archevêque métropolitain de Kinshasa.

Dans son message, le prélat catholique, qui s’adressait aux chrétiens de Kinshasa et aux hommes de bonne volonté, a brossé un tableau très sombre de la situation en République démocratique du Congo, et s’est référé à Esaïe 9, 1 : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a  vue se lever une grande lumière ».

L’archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin ,Ambongo

L’archevêque de Kinshasa s’interroge : « Est-ce excessif d’affirmer que le peuple congolais est en exil sur sa propre terre ? ». Il dénonce ainsi : « Que d’humiliations, et de manque de nécessaire vital, que de mépris de la dignité de la personne humaine et de ses droits les plus fondamentaux ! On se croirait aujourd’hui au  Congo à l’époque d’Israël où l’obscurité du pêché couvrait tout le pays.»

L’archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin ,Ambongo a perpétué la tradition de l’Eglise catholique en République démocratique du Congo en glissant dans son homélie de Noël, des messages sans équivoque contre tout nouveau report des élections prévues dimanche 30 décembre et contre toute fraude. Mais il insiste sur la paix.

« La vraie paix exclue l’égoïsme, le régionalisme, le tribalisme, le clivage et les catégorisations. En cette période critique de l’histoire de notre pays, j‘invite chacun et chacune  au sens de la responsabilité et à la non-violence pour que nous puissions  passer ce cap du 30 décembre 2018 dans la paix et la vérité.

La vraie paix aujourd’hui dans notre pays exige que les élections aient lieu à la date fixée du 30 décembre 2018. La vraie paix aujourd’hui, c’est aussi que les résultats qui seront publiés puissent réellement refléter la volonté du peuple exprimée dans les urnes », a déclaré l’archevêque métropolitain de la capitale congolaise, Mgr Fridolin Ambongo.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE