Une conférence sur le lithium de Manono met à nu la cession irrégulière des parts sociales réservées à l’Etat congolais

Une conférence sur le lithium de Manono met à nu la cession irrégulière des parts sociales réservées à l’Etat congolais

Veiller pour que l’équilibre de gains dans la joint-venture soit assurée de sorte que les intérêts de l’Etat congolais et de la population soient prot

La CENCO en formation pour la protection du Bassin du Congo et la sauvegarde de la Maison commune
Mot de Mgr Marcel Utembi à la clôture de la session des évêques sur l’environnement et les ressources naturelles
Abbé Nshole : Les mines congolaises, un secteur à moraliser 

Veiller pour que l’équilibre de gains dans la joint-venture soit assurée de sorte que les intérêts de l’Etat congolais et de la population soient protégés ; se pencher sur la cession jugée irrégulière des parts sociales de la Cominière à Dathomir pour que justice soit faite ; Développer un plan cohérent pour le développement d’une industrie de fabrication de batteries à partir des ingrédients dont dispose la RDC et les pays proches dans la région de la SADC….

Ce sont les quelques recommandations formulées à l’attention du Gouvernement de la RDC par une cinquantaine des participants à une conférence organisée le jeudi 11 août 2022 par la Commission Episcopale pour les Ressources naturelles de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, la CERN/CENCO, au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) de Kinshasa, sous la couverture du Réseau Ecclésial du Bassin du Congo (REBAC). Le thème retenu était « Comment le lithium de Manono en RDC peut-il contribuer à la Transition énergétique ? Réflexion multipartite en marge de la PRECOP27 ».

Ces recommandations valent leur pesant d’or dans la mesure où les participants se sont interrogés sur le fait que la Cominière, entreprise du Portefeuille de l’Etat, propriétaire du titre minier, se retrouve à ce jour dans la joint-venture avec moins de 30 % de parts sociales, et même moins de 20 %.

Face à cette situation, les participants ont recommandé au ministère des Mines de veiller à ce que le fonctionnement de ses différents services soit harmonieux et expéditif afin d’éviter des situations d’incohérence telle que celle relative à la transformation du Permis de Recherche n° 13359 en Permis d’Exploitation et sa notification à l’entreprise DATHCOM, ce qui laisse sous-entendre des implications de certains acteurs politiques.

A l’entreprise du Portefeuille de l’Etat, la Comminière, les participants ont formellement recommandé d’améliorer sa gestion et de défendre correctement les intérêts de la République. Et à ses partenaires, à savoir Dathcom, AVZ et Dathomir de se disposer à un exercice de rééquilibrage des parts sociales afin d’assurer la justice dans le gain sur le projet lithium de Manono, étant donné qu’il ne peut y avoir de projet minier sans au préalable des actifs miniers, du reste épuisables.

A l’ouverture des travaux, au nom de l’Episcopat congolais, le Secrétaire Général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, dans son mot de bienvenue, a relevé les défis d’une justice climatique attendue par la RDC qui offre au monde ses diverses potentialités  naturelles nécessaires à la lutte contre le changement climatique : forêt tropicale dense, tourbières, eaux douces, biodiversité, minerais essentiels à la transition énergétique. Mais à l’inverse, la RDC fait face à des guerres interminables qui opposent plusieurs puissances pour l’accès aux ressources naturelles de la RDC et curieusement ces puissances sont parmi les grands émetteurs des gaz à effet de serre et sont responsables du réchauffement climatique.

N’allant pas par le dos de la cuillère, le Chapelain de sa Sainteté le Pape François a fustigé le fait que « les négociateurs congolais des contrats miniers le font souvent en privilégiant les intérêts égoïstes plutôt que l’intérêt général. Ceci fait manquer au pays des ressources nécessaires au développement et à la lutte contre la pauvreté ».

Dans son intervention à ces assises, Raphaël Ngoy, expert géologue, ancien de la Gécamines et disposant d’une expérience internationale, a retracé le besoin mondial en énergie de manière diachronique à partir des années de l’industrialisation. Il a souligné le rôle du lithium à côté du cobalt et des besoins mondiaux en termes d’accès aux minerais utiles à la transition énergétique. Il pense qu’il s’agit d’un vent favorable pour la RDC, mais note que la gestion minière de la RDC est une sorte de navigation à vue sans savoir où on veut aller sans vision précise. La RDC dispose des atouts pour héberger des entreprises de fabrication de batteries.

De son côté, Me Popol MUAMBA, Avocat Conseil de la Cominière, a développé son exposé pour répondre à la question : « Comment la RDC compte-t-elle valoriser cette ressource stratégique (lithium) et en tirer profit ? Faisant l’état des lieux du projet de lithium de Manono,  l’intervenant a estimé que c’est le Ministère des Mines et le Ministère de l’Industrie qui ont la réponse appropriée. Rappelant que la RDC est un grand producteur du cobalt, du germanium et du coltan, il a informé les participants de la tenue à Kinshasa, en dates du 24 et 25 novembre 2021, du « DRC-Africa Business Forum sur le développement des chaînes de valeur et le marché des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables en Afrique » où le pays a montré son ambition de développer des chaînes de valeurs dans l’exploitation de ces minerais stratégiques pour la fabrication des batteries. A la suite de ce forum où la RDC a été présentée comme le meilleur espace pour l’implantation des usines de production des batteries, un accord de coopération pour faciliter le développement de la chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres a été signé entre la Zambie et la RDC. Un Conseil de la batterie RDC-Zambie a été mis sur pied pour superviser ledit accord.

Dans son mot, le secrétaire général de la CENCO, a plaidé pour une réflexion sur tous ces enjeux géostratégiques pour un développement humain intégral et solidaire dans la maison commune.

Jean-René Bompolonga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE