Pierre Lumbi : « Nous avons un candidat et un programme pour les élections, que la Majorité présidentielle nous présente les siens »

Ensemble pour le changement a organisé du lundi 30 avril au mardi 1er mai, deux « Journées portes ouvertes » dans la salle de Lycée Bosangani à Gombe.

Kimbuta et « Ensemble » convenus : le meeting reporté au samedi 9 juin à la place Sainte Thérèse
Moïse Katumbi en possession de son passeport biométrique congolais
Moïse Katumbi Chapwe : « Je serai avec vous avant la campagne et pendant les élections pour gagner ensemble »

Ensemble pour le changement a organisé du lundi 30 avril au mardi 1er mai, deux « Journées portes ouvertes » dans la salle de Lycée Bosangani à Gombe. Dans une salle archi comble, la  première journée de ce lundi a commencé par le discours d’ouverture du Vice-président, Pierre Lumbi Okongo, qui est aussi président du MSR et du G7.  Pour commencer, il a demandé à l’assistance à se mettre débout pour observer une minute de silence en mémoire des martyrs de la démocratie, tombés lâchement sous les balles de notre propre police.

« La RDC est un don de Dieu, elle n’appartient à personne, ni même à ceux qui se considèrent comme de dieux. Mais elle appartient à tous les filles et fils du pays. Le combat de 1960 pour l’obtention de l’indépendance, c’est le même que nous menons aujourd’hui pour obtenir le changement politique », a dit Pierre Lumbi.

Il a démontré que la situation générale du pays présente un tableau sombre et nous devons être ensemble pour palier à toute sorte de crises dont la RDC est victime. « Nous devons tout faire pour changer les choses, car les congolais qui croient en nous, ils nous regardent et attendent de nous une solution qui sortira des élections crédibles », a-t-il dit.

Dans son discours, il a précisé que le Président Moïse Katumbi Chapwe a décidé de créer « Ensemble pour le changement » pour que nous puissions gagner les élections et donner au peuple congolais une vie meilleure. Et pour y arriver, le président Moïse Katumbi a produit un programme de 500 pages et une synthèse qui nous permettent d’aller partout : dans les provinces, les villes, les territoires, les secteurs et les villages dire la vérité à notre peuple. Il a expliqué à l’assistance que les travaux des journées portes ouvertes sont convoqués après la mise en place des structures régionales et territoriales.

Il a lancé un message très fort à l’endroit de la majorité au pouvoir. « Nous disons aux Messieurs de la Majorité présidentielle que nous sommes prêts d’aller aux élections, le 23 décembre 2018. Nous avons un programme, qu’ils nous montrent le leur. Nous avons un candidat, qu’ils nous montrent le leur. Je pense qu’ils préparent encore le leur », a dit le vice-président du regroupement politique Ensemble pour le changement.

Concernant Félix Tshisekedi que la MP croyait manipuler, Pierre Lumbi n’a pas allé par le dos de la cuillère et il a dit : « Félix est un enfant bien éduqué, il n’acceptera pas de composer avec la MP dans un gouvernement au contraire, le pouvoir en place doit le faire avec les faux opposants comme il l’en a l’habitude ».  

Pierre Lumbi et Moïse Katumbi et l’assistance

Pour conclure, le vice-président Pierre Lumbi a dit que c’est la Céni qui a choisi la date du 23 décembre. Étant son choix, ils n’offriront aucune occasion à cette institution d’appui à la démocratie pour dépasser cette date. «  C’est Nangaa qui nous a donné la date du 23 décembre pour la tenue des élections, nous n’accepterons aucun report et nous irons aux élections sans la machine à voter », a-t-il conclu.

Ensuite, le Secrétaire général, Deny Sessanga a pris la parole pour présenter les différentes structures du mouvement Ensemble tout en remerciant d’autres partis politiques qui ont rehaussé de leur présence à cette activité politique qui va se clôturer demain 1er mai 2018 à 15 heures.

« Crée le 12 mars en Johannesburg en Afrique du Sud, le Mouvement Ensemble a une base de trois plateformes dont le G7, l’AR et L’ASK ; au niveau national, il a un président, un vice-président, un bureau politique qui a soixante membres; au niveau provincial, il a des secrétariats régionaux », a dit Sessanga.

Moïse Katumbi : « je rentre au pays avant les élections, la victoire sera dans nos mains.»  

Moise Katumbi, président du mouvement « Ensemble »

La grande surprise de la journée, c’est intervention en direct de Moïse Katumbe. « Congolaise et congolais je vous propose une nouvelle voie pour agir, non à la dictature. Nous allons réussir car nous avons un leadership capable et responsable. Je vous propose de marcher main dans la main, ensemble nous bâtirons un Congo fort, prospère et meilleurs et il n’aura plus de guerres avec les pays voisins. Ensemble, nous construirons des routes qui vont relier tous les territoires du pays. Je serai le président de la croissance économique. Il est encore important pour que nous puissions partager avec le peuple congolais, cette première étape qui est le processus électoral. Tous nous aspirons à un Congo nouveau, pour l’égalité, pour un enseignement descend à l’école primaire, secondaire et universitaire et l’accès pour tous aux soins médicaux. Soyez rassuré que je dois rentrer au pays avant les élections, nous allons faire la campagne ensemble et il ne faut pas oublier que la victoire sera dans nos mains.»

Dans l’après midi, plusieurs intervenants ont succédé à la tribune, notamment Christophe Lutundula et Jean-Bertrand Ewanga qui ont parlé de la défense et sécurité, de la justice, de la lutte contre la corruption, de la gouvernance politique et administrative, de la décentralisation, des relations extérieures et coopération internationale. Moïse Musangana a parlé de la machine à voter ou vote électronique et enfin chérubin Okende a décortiqué « la valorisation du capital humain ».

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE