Message de la Cenco à la Monusco : « mettre le bien du peuple congolais au dessus des intérêts. »

Les évêques président et vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi et Fridolin Ambongo ont reçu le merc

Processus électoral en RDC : Le CLC plus que jamais déterminé
RDC : Le Conseil de sécurité de l’ONU a rencontré la CENCO
Monusco : Leila Zerrougui prend ses fonctions et annonce ses couleurs

Les évêques président et vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi et Fridolin Ambongo ont reçu le mercredi 21 février 2018 la visite de la nouvelle représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Mme Leila Zerrougui, au Centre d’Accueil de la Caritas-Congo à Kinshasa.

 

Mme Leila et de membres de la CENCO

Mme Leila et la présidence de la CENCO

« Dans le cadre de sa mission de rapprocher les uns des autres pour la réussite du processus électoral qu’elle tient à être un processus de stabilité, Mme Leila a pensé qu’écouter la CENCO  était très important en ce moment, vu le rôle de la CENCO dans le processusElle reconnaît que son mandat est lié à l’Accord du 31 décembre 2016, à la résolution 2348. Elle est entrain de parler avec les uns et les autres, il était tout à fait normal qu’elle vienne entendre l’analyse de la situation par la CENCO. », a déclaré l’Abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, au terme de l’entretien entre la patronne de la mission onusienne en RDC et la présidence de la CENCO.

En outre, l’épiscopat congolais salue l’accompagnement de la communauté internationale. A en croire l’Abbé Nshole, la CENCO encourage Mme Leila Zerrougui et la communauté internationale à accompagner le peuple congolais dans ce processus. Par ailleurs, le secrétaire général de la CENCO a rappelé que les évêques ont recommandé que « les partenaires de la communauté internationale arrivent à mettre le bien du peuple congolais au dessus de leurs intérêts.» Aussi, l’Abbé Donatien Nshole a-t-il  affirmé que « Les Evêques lui ont assuré de leur collaboration comme elle l’a souhaité. À tout moment, ils vont être en contact.»

Pour sa part, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo a affirmé aux journalistes qu’elle était venue  rencontrer les Evêques  et échanger avec eux  comme elle le fait avec les autres acteurs et partenaires impliqués dans le processus en cours en RDC. Leila Zerrougui a tenu à remercier les prélats du communiqué qu’ils ont publié pour lui souhaiter la bienvenue en RDC et a surtout insisté sur l’importance du rôle de tout le monde, de son rôle de facilitateur pour « rapprocher les points de vue pour faire en sorte que le processus que nous essayons de mener tous à bien, la tenue des élections le 23 décembre 2018, le travail qui se prépare, chacun apporte sa contribution pour que ça se fasse, que ça soit un processus qui construit la stabilité, la paix, qui renforce les institutions de la RDC. », a-t-elle précisé.

Par rapport à son analyse de l’application intégrale de l’Accord politique de la Saint-Sylvestre 2016, Mme Leila Zerrougui a répondu : « Je viens d’arriver, chacun me dit là où se situent les problèmes, je prends note et je discute avec les parties sur les différentes mesures. J’ai rencontré le gouvernement et pas encore l’opposition. Je travaille pour comprendre ce qui a été fait et ce qui reste à faire car il  y a des difficultés à faire avancer, comment ramener les parties pour que lorsque qu’on met en œuvre le processus qui mène vers les élections que chacun soit satisfait.»

Toutefois, elle a affirmé être en contact permanent avec tous les partenaires de la RDC, en soulignant qu’elle n’a pas de décision mais elle essaye de faire de son mieux pour apporter sa contribution positive dans ce processus. « J’essaye de convaincre les parties que c’est dans leur intérêt de mettre en œuvre ce processus qu’elles ont ensemble accepté, avec l’aide de l’Eglise. Donc, on travaillera ensemble. », a-t-elle indiqué.

Dans leur communiqué du 13 février 2018, les princes de l’Eglise catholique congolaise avaient salué l’arrivée de Leila Zerrougui à la tête de la MONUSCO en lui souhaitant un fructueux mandat et se disposant à collaborer avec la  mission onusienne en RDC dans la mesure du possible.

Onésime Mukandila

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE