Marche des chrétiens : Rossy Tshimanga a été abattu dans sa paroisse.

C'est dans un climat de tension qu'a été célébrée la messe matinale du dimanche 25 février 2018 à la paroisse Saint Adrien de Ngaba, située au sud-est

Marche du 21 janvier2018 : Les fidèles catholiques dans l’Est de Kinshasa montrent plus d’engagement
Le Comité Laïc de Coordination honore la mémoire des victimes du 31 décembre 2017 par une messe ce vendredi
CLC en sit-in de trois jours devant le Palais de la Justice contre la corruption et l’impunité

C’est dans un climat de tension qu’a été célébrée la messe matinale du dimanche 25 février 2018 à la paroisse Saint Adrien de Ngaba, située au sud-est de la ville province de Kinshasa. Des personnes mal intentionnées munies d’armes blanches avaient déjà occupé les bancs de l’Eglise avant même que les fidèles n’arrivent.

Rossy Tshimanga

Rossy Tshimanga

Malgré cette tentative de perturbation  de la célébration dominicale, les prêtres et les paroissiens n’ont pas cédé à la peur et la messe s’est déroulée normalement. C’est dans cette paroisse que le jeune Rossy Thimanga Mukendi, tué à bout portant par un élément de la police avait participé à la messe.

« Rossy Tshimanga, contrairement à ce qui se dit à son sujet, est un chrétien catholique  ayant reçu son baptême à la paroisse Saint Adrien. Il fait partie de la commission des jeunes de la paroisse et  prend activement part aux réunions du conseil paroissial », a précisé le père Blaise Munzoyi, curé de la paroisse.

Retour sur le déroulement des faits ayant précédé sa mort

Le curé de la paroisse ayant remarqué un mouvement suspect, a décidé de renvoyer les fidèles chez eux, après la messe : »Juste après la bénédiction finale, j’ai remarqué un mouvement  inhabituel au sein même de l’Eglise et des visages inconnus. J’ai immédiatement demandé aux fidèles de retourner à la maison afin d’éviter des éventuelles confrontations entre les chrétiens et ces voyous recrutés dans le but de venir semer la désolation dans ma paroisse ».

Après l’annonce du curé, certaines personnes se sont dirigées vers la paroisse Saint Benoît, scandant des cantiques. Arrivés sur place, ils ont trouvé qu’il y avait encore la messe; ils ont décidé d’attendre la fin du culte dans l’enceinte de la paroisse.

« Soudain, des policiers à bord de deux jeep  4X4 ont commencé à leur jeter du gaz lacrymogène. Pendant ce  temps, Rossy s’est empressé d’aller fermer le portail de la paroisse; c’est à ce moment qu’un policier va tirer sur lui à bout pourtant », a expliqué Fabrice Kilolo un ami de Rossy et marcheur pacifique. Il est mort dans l’enceinte de la paroisse comme Thérèse Déchade Kapangala dans la paroisse St François de Sales dans la commune de Kintambo

Rossy Tshimanga

Rossy Tshimanga

Agé de 35 ans, Rossy Thimanga avait une licence en Relations Internationales de l’Université Rév-Kim, une université privée œuvrant à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Assistant premier mandat à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), il est marié et père de deux petites filles dont la dernière a  5 mois. Rossy est connu pour son activisme et son courage; c’est un farouche combattant et membre de plusieurs mouvements citoyens dont le Collectif 2016.

A quand les manifestations pacifiques sans perte de vies humaines en RD Congo? Alors que le commissaire général de la police avait à la veille de cette manifestation annoncé qu’il y aurait « zéro mort » lors de cette marche, pourquoi cette violence ?

Junior Kitambala (stagiaire)

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE