L’Ucofem a renforcé les capacités de ses membres sur l’utilisation des réseaux sociaux

L’Union congolaise des femmes des médias, Ucofem, avec l’appui financier de Free Press unlimited, a organisé un atelier de formation du 02 au 06 avril

Réfléchir sur la protection de l’enfant, c’est s’engager à garantir son droit à l’éducation dans un environnement sain.
Le président Félix Tshisekedi veut voir la culture du numérique gagnée la population et des administrations congolaises
Un réseau des journalistes pour le développement mis en place

L’Union congolaise des femmes des médias, Ucofem, avec l’appui financier de Free Press unlimited, a organisé un atelier de formation du 02 au 06 avril 2018 au centre « Grandissons ensemble », dans la commune de la Gombe.

Anna Mayimona, Blaise Ndola et Blandine Lusimana lors de la formation

Anna Mayimona, Blaise Ndola et Blandine Lusimana lors de la formation

Cette formation visait à contribuer au renforcement des capacités des femmes des médias sur l’utilisation des réseaux sociaux, tout en tenant compte des avantages que ceux-ci apportent dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations.

D’après Anna Mayimona, la directrice exécutive de l’Ucofem, cette  la formation permettra aux journalistes, membres de l’association d’améliorer et approfondir leurs connaissances  pour une utilisation efficace des réseaux sociaux et pour  plus de visibilité sur internet.

La formation avait deux volets. Le volet NTIC était animé par M. Blaise Ndola, Programs  Manager et le volet Genre par Mme Blandine Lusimana, journaliste et membre de l’Ucofem. Blaise Ndola a parlé des généralités de l’Internet, des réseaux sociaux et leur évolution dans le temps. Le formateur a planché sur différents réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, Instagram, Google plus, Linkedin et Youtube, ainsi que sur la politique de confidentialité,  la gestion de mot de passe, la sécurité numérique et la protection de données, la création et l’entretien d’un profil professionnel, les bonnes pratiques sur les médias sociaux.

Blandine Lusimana a, quant à elle, exposé sur les femmes des médias pour les réseaux sociaux. L’intervenante a fait un bref rappel du travail de journaliste en mettant un accent particulier sur l’équilibre genre dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations. Une prise de conscience du genre s’avère capitale. Elle a également martelé sur l’image de la femme dans les réseaux sociaux.  Les participantes ont été édifiées sur différentes représentations de la femme. À partir de l’image réelle de la femme, le ou la journaliste devrait promouvoir les compétences de la femme  afin que son image soit perçue comme celle d’une actrice de développement.

Des membres de l'Ucofem lors de la formation

Des membres de l’Ucofem lors de la formation

« Je salue et remercie l’Ucofem pour avoir initié cet atelier qui vient à point nommé. Avec ce renforcement de capacités, nous allons pouvoir être encore plus visibles et plus efficaces dans les médias sociaux », a confié Chantal Kindundu de l’Ucofem Kikwit.

Cette formation a connu non seulement la participation des membres de l’Ucofem Kinshasa mais également de celles de Kananga, Kikwit, Boma et Ituri. L’objectif  de la formation était aussi de créer un site d’information pour le genre, un espace dans lequel des journalistes membres et non membres de l’Ucofem publieront des textes liés à la thématique Genre.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS:
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE