Le Bureau de l’Assemblée nationale pourrait être installé sans un membre de l’opposition

Malgré le bras de fer entre la majorité parlementaire et l’opposition dont les violons semblent ne pas s’accorder depuis l’installation du Bureau pr

Du cheval de Troie aux vaches de Kwilu/Kwango, il y a un agenda caché
Le député Léon Nembalemba : « il y aura un jour où le PPRD et le FCC seront aussi dédoublés »
3ème Assemblée nationale : C’est parti  

Des députés nationaux en plénière

Malgré le bras de fer entre la majorité parlementaire et l’opposition dont les violons semblent ne pas s’accorder depuis l’installation du Bureau provisoire qui a changé son président au cours du mandat. L’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée  nationale sont  fixées au mardi 23 avril 2019. La décision a été rendue publique par le Bureau provisoire de cet organe délibérant au cours de la plénière tenue le mercredi 17 avril et dirigée par son président Pierre Maloka.

Selon le calendrier électoral, le dépôt des candidatures aux différents postes du Bureau définitif est fixé pour le jeudi 18 avril, l’affichage des listes de candidats le vendredi 19 avril 2019, la campagne électorale est prévue du samedi 20 au lundi 22 avril 2019, l’élection et l’installation du Bureau définitif auront lieu le mardi 23 avril 2019.

Les dossiers de candidature à déposer auprès du Bureau provisoire de la chambre basse du Parlement doivent contenir une lettre de consentement, un Curriculum Vitae (cv) et  une photo passeport

L’Opposition quitte la salle

Même pour les nouveaux élus de cette troisième législature, l’Assemblée nationale ne rassure pas. En l’absence des députés de l’opposition, la plénière avait adopté, la répartition des postes de son Bureau définitif en octroyant à l’opposition un seul poste du rapporteur adjoint sur les sept qu’il doit constituer.

Rejetant cette proposition qui, selon elle, ne correspond pas à la proportionnalité de son poids numérique qui est de 113 députés y compris ceux issus de l’élection législative de Yumbi, Béni et Butembo, l’opposition politique réclame deux postes. Sa réclamation n’étant pas écoutée, elle a préféré sécher la plénière du mercredi au motif que cette répartition n’est pas conforme à la constitution, ni au règlement intérieur de l’organe délibérant, ni à la loi portant statut de l’opposition.

De son côté, la majorité parlementaire reste catégorique en soutenant que la proportionnalité est constatée par la plénière et que le poids numérique que prétend avoir l’opposition en incluant les députés récemment élus dans les circonscriptions électorales de Yumbi, Béni et Butembo jusque-là non validés, n’était pas pris en compte lors des négociations.

Pour régler ce litige, une commission chargée de valider les mandats desdits députés a été mise en place par la plénière, mais les députés de l’opposition ont décidé de ne plus participer, comme membre du Bureau définitif, ni des commissions permanentes.

Pour les candidatures, les secrétaires exécutifs du PPRD sont réunis ce jeudi 18 avril avant-midi autour de leur secrétaire général, Emmanuel Ramazani Shadary, au siège du parti. Après un échange qui a tourné autour de la candidature de Jeanine Mabunda en peaufinant de stratégies pouvant donner la victoire à leur candidate, ces derniers l’ont accompagnée jusqu’au Palais du Peuple pour le dépôt du dossier.

Gel Boumbe   

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE