L’abbé Vincent Tshomba: « La lutte continue et d’autres actions sont en gestation »

Une célébration eucharistique a été organisée ce vendredi 16 mars 2018 à la cathédrale Notre Dame du Congo en mémoire de Rossy MukendiTshimanga et E

Les Evêques n’ont suspendu aucune marche
Le Comité laïc de coordination soutient la Journée ville morte de ce vendredi 9 mars 2018
Un mandat d’amener ou pas contre les responsables du Comité Laïc de Coordination
Les victimes de la marche du 25 février 2018

Les victimes de la marche du 25 février 2018

Une célébration eucharistique a été organisée ce vendredi 16 mars 2018 à la cathédrale Notre Dame du Congo en mémoire de Rossy MukendiTshimanga et Eric Boloko, tués par balle le 25 février 2018 dans la répression de la marche organisée  par  le Comité Laïc de Coordination (CLC), un collectif d’intellectuels congolais qui, à la suite des évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, exige l’application intégrale de l’accord de la Saint-Sylvestre.

Dans son homélie, l’officiant du jour, l’abbé Jean-Marie Khonde a insisté sur les morts inutiles des chrétiens lors de la dernière manifestation pacifique. « La mort quand on s’en habitue, devient un jeu. Nous sommes réunis  pour la troisième fois, pour pleurer nos martyrs. C’est trop et nous n’accepterons plus jamais », a-t-il déploré avant de rappeler avec force que « le combat du chrétien, c’est le combat pour l’amour. L’amour qui est mal compris chez ceux qui sont dans l’obscurité. Ceux qui sont obscurcis par les méandres de jouissance et le mal de notre temps, c’est l’accumulation des richesses sans règle éthique », a conclu l’abbé Khonde.

L'abbé Khonde lors de son homelie

L’abbé Khonde lors de son homélie

Un des membres du CLC, le professeur Isidore Ndaywel a fustigé les manœuvres dilatoires entretenues par les autorités de Kinshasa sur l’organisation des obsèques des victimes. Il a cité le cas de Rossy Mukendi pour lequel l’on demande une deuxième autopsie. « Rossy et Eric sont plus forts que leurs assassins », a martelé cet éminent historien.

Prenant la parole, l’abbé Vincent Tshomba, doyen des curés doyens de l’archidiocèse de Kinshasa et initiateur de sonnerie des cloches dans les paroisses, a, d’abord, remercié son éminence Laurent cardinal Mosengwo et l’archevêque coadjuteur Fridolin Ambongo, qui ont bien voulu que ladite messe ait lieu. Ensuite, il a réaffirmé l’engagement des chrétiens d’organiser d’autres manifestations dans l’avenir : « Nous profitons de cette accalmie que nous offre ce temps de carême pour nous réarmer moralement et physiquement en vue de revenir avec force. La lutte continue et d’autres actions sont en gestation », a laissé entendre l’abbé Tshomba.

Enfin, membres de familles, des militants de mouvements citoyens, des responsables politiques et des personnes de bonne volonté ont pris part à cette messe en mémoire de l’activiste Rossy Mukendi, muni d’effigies reprenant l’ultime pensée de Rossy Mukendi « le Peuple gagne toujours » mais aussi un portrait d’Eric Boloko, imprimé sur une toile.

Junior Kitambala (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE