Journée mondiale de l’alimentation 2018 : « Agir pour l’avenir », la Faim zéro en 2030 c’est possible

Célébrée chaque 16 octobre, la journée mondiale de l'alimentation (JMA) était placée pour cette année 2018 sous le thème « Agir pour l’avenir ». Le me

L’Association des jeunes œuvrant pour l’encadrement des « moineaux » sensibilise l’opinion à la prise en charge des enfants désœuvrés
Des élèves écologistes de l’Institut de la Gombe « Don Bosco » s’engagent dans la lutte contre la pollution des sols
Pour l’OMS, il est temps de mettre fin à la tuberculose

Célébrée chaque 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation (JMA) était placée pour cette année 2018 sous le thème « Agir pour l’avenir ». Le message de l’Organisation de Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a souligné  l’importance d’intensifier les efforts visant à éradiquer la faim dans le monde, alors que les derniers chiffres indiquent que les cas de faim chronique et de malnutrition sont de nouveau en hausse surtout dans les régions de guerre.

Journée mondiale de l'alimentation

Journée mondiale de l’alimentation

La FAO et ses partenaires de la JMA appellent à un effort collectif en vue de créer des opportunités qui permettront à tous de mener une vie saine et productive, d’où le slogan de la JMA cette année : «Agir pour l’avenir».

En RDC, cet appel pousse à réfléchir par rapport aux actions concrètes que mène le gouvernement pour favoriser et promouvoir le travail des agriculteurs locaux, du secteur public de manière générale.

Qu’en est-il des parcs agro-alimentaires dans lesquels le gouvernement a investi plusieurs millions des dollars et dont les produits sont destinés à servir la population de Kinshasa qui vit quasiment dans la malnutrition ?

Plus d’une fois, il a été dénoncé que ces productions servent aux besoins des autres pays au détriment des congolais d’où le besoin se fait toujours sentir sur le plan alimentaire et le coût de denrées alimentaires de base ne s’améliore pas, il est par contre revu à la hausse presque tous les 3 mois.

« Il est maintenant temps de se remettre sur la bonne voie agir aujourd’hui pour l’avenir. La lutte contre la faim et la malnutrition est une affaire de tous, notre campagne vise d’atteindre 0% de taux de famine en 2030. Cela est possible si le gouvernement applique des actions concrètes en favorisant les producteurs alimentaires locaux et à l’adoption de meilleures habitudes alimentaires par la population, » précise le message de FAO.

Prisca Materanya

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE