Un accord de financement conclu pour la construction du barrage Inga III

Un accord de développement exclusif  a été signé entre le gouvernement congolais et deux entreprises chinoise et espagnole pour  financer le projet du

Le retour de Jean-Pierre Bemba, Moise Katumbi, les réseaux sociaux et la position du gouvernement congolais
La formation du gouvernement Ilukamba : l’attente inquiète
La recevabilité du projet de loi électorale aurait été monnayée à la chambre basse

Un accord de développement exclusif  a été signé entre le gouvernement congolais et deux entreprises chinoise et espagnole pour  financer le projet du barrage Inga III sur le fleuve Congo. Il aura une capacité de 11 000 mégawatts, a déclaré le porte-parole du gouvernement Lambert Mende Omalanga, le mardi 16 octobre 2018, dans son rapport sur le dernier conseil des ministres.

Barrage d' Inga

Barrage d’ Inga

Selon un communiqué de la présidence congolaise, le projet est estimé à 14 milliards de dollars (12,1 milliards d’euros). Il a été conclu par la signature de l’accord entre la RDC et les groupements des entreprises » Chine Inga III » et  » ProInga ». Chine Inga III est emmené par China Three Gorges Corporation (gestionnaire du gigantesque barrage des Trois-Gorges en Chine). ProInga est conduit par Cobra Instalaciones y Servicios, filiale du groupe de BTP espagnol ACS, dirigé par Florentino Pérez, également connu comme président du Real de Madrid.

Le communiqué précise aussi que : « Les groupements s’engagent à financer des études d’exécution » à l’issue desquelles « le consortium unique devra soumettre à la République démocratique du Congo les contours définitifs du projet de la centrale dont le coût est estimé à 14 milliards de dollars ».

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE