Diocèse de Popokabaka : Mgr Fansaka met sa juridiction en mode synodal

Diocèse de Popokabaka : Mgr Fansaka met sa juridiction en mode synodal

Mgr Bernard- Marie Fansaka, Evêque du diocèse de Popokabaka, présidera le dimanche 17 octobre 2021 la célébration eucharistique pour l'ouverture d

Le Pape François : « Prions pour que les nouvelles générations ne manquent pas l’appel à collaborer à la mission de l’Église »
Mgr Utembi « la Synodalité nous invite à la conversion, à changer notre manière d’être Église »
Mgr Mwanama met le diocèse de Luiza au rythme du Synode

Mgr Fansaka s’adressant aux agents pastoraux

Mgr Bernard- Marie Fansaka, Evêque du diocèse de Popokabaka, présidera le dimanche 17 octobre 2021 la célébration eucharistique pour l’ouverture de l’itinéraire synodale, sur la place du centenaire, au siège même du diocèse. Le Prélat de Popokabaka lancera dans son diocèse le synode des évêques à Rome, pour une église synodale, voulu par le pape François.

Pour baliser le chemin, l’évêque a organisé, du lundi 11 au jeudi 14 octobre 2021, une session de formation des agents pastoraux venus de toutes les paroisses que compte son diocèse. Ce fut l’occasion pour l’évêque de cette juridiction pastorale d’expliquer les termes clé et voir dans quelle mesure appliquer cette synodalité dans l’église locale de Popokabaka.

Le diocèse de Popokabaka se prépare donc à apporter sa contribution à cette consultation planétaire consacrée à l’avenir de l’Église, ouverte solennellement à Rome le week-end passé par le Pape François sous le thème : « Pour une Eglise synodale ».

Dans son allocution aux agents pastoraux de son diocèse, Mgr Fansaka a déclaré ; « Le synode est convoqué par le Pape, à la direction des évêques, et des chrétiens du monde entier, les prêtres, les religieux, les religieuses, y compris les diacres pour pouvoir traiter d’une question spéciale à laquelle il veut faire avancer la pastorale universelle qui lui incombe. Le synode actuel a pour particularité la subsidiarité. Pour notre diocèse, nous sommes en train de traiter de cette subsidiarité pour apporter notre contribution au niveau de la CENCO. Dans notre diocèse, la question de la subsidiarité est posée de plusieurs façons. La première façon c’est le cléricalisme… »

Comme le diocèse de Popokabaka, d’autres diocèses à travers le monde se mettront aussi en mode synodal à partir de  ce dimanche 17 octobre 2021. Cette initiative s’achèvera en 2023 au Vatican. Son objectif est d’inclure tous les fidèles dans une réflexion de fond sur les structures de l’Eglise catholique.

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE