Avec 3 autorités et 46 cadres et agents impayés par le Trésor public, l’ISEA-Mangaï clôture normalement l’année académique

La clôture de l’année académique 2017-2018, s’est déroulée le 31 juillet 2018, l’institut supérieur d’études agronomiques de Mangaï (ISEA-Mangaï) sous

RDC : l’Université catholique Notre Dame de Lomami prête à appliquer le système LMD dès l’année 2021-2022
Les étudiants de l’ISAM refusent de baisser les bras pour la reprise des cours
Les professeurs de l’Université de Kinshasa en grève

La clôture de l’année académique 2017-2018, s’est déroulée le 31 juillet 2018, l’institut supérieur d’études agronomiques de Mangaï (ISEA-Mangaï) sous la présidence du   DG Directeur général, le professeur Fernand Kondani Kowande. A cette occasion, il a manifesté dans son discours le regret de constater l’impaiement, jusqu’à ce jour, de  trois de ses collaborateurs et de 46 cadres et agents alors que ceux-ci sont immatriculés et reconnus par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

D’après le DG, cette situation a causé un dysfonctionnement de l’institut alors qu’il a été repris en charge le 10 juillet 2015. Mais fort de l’avenir radieux de l’avenir de la RDC  et de l’apport des partenaires nationaux et internationaux, le  professeur Kondani continue à croire que l’ISEA-Mangaï va demeurer  un secteur créateur de bien-être, d’autosuffisance alimentaire et de développement intégral et durable de la contrée.

A la clôture de cette année académique, au total 7 lauréats ont réussi  dans les options ci après Gestion et administration des projets, gestion de l’environnement, agronomie générale et agronomie-vétérinaire.  La cérémonie de collation de grades académiques a été rehaussée par la présence des autorités politico-administratives de la commune rurale de Mangaï ainsi que des parents et invités.

Plus d’une cinquantaine de diplômés au service d’une agglomération rurale

L’ISEA-Mangaï est à sa 9ème promotion  et compte jusqu’à ce jour  67 diplômés. Créée le 12 octobre 1993 dans le cadre de l’essaimage par le gouvernement de la  république, cette alma mater est le 1er établissement de l’ESU à Mangaï. Il fêtera son jubilé d’argent en octobre prochain.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE