Archidiocèse de Bukavu : Mgr Maroy invite les chrétiens à demeurer humbles, lors de la célébration du 25ème anniversaire de l’assassinat de Mgr Munzihirhwa

Archidiocèse de Bukavu : Mgr Maroy invite les chrétiens à demeurer humbles, lors de la célébration du 25ème anniversaire de l’assassinat de Mgr Munzihirhwa

L’archidiocèse de Bukavu a commémoré le 25ème anniversaire de l’assassinat du serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirhwa le vendredi 29 octobre 2021

22ème anniversaire de l’assassinat de Mgr Munzihirwa : L’Archidiocèse de Bukavu plaide la cause de sa béatification
Mgr Maroy : «…Celui qui a des ambitions de diviser ce Congo que Dieu nous a donné, avec cette grande bénédiction, qu’il divise d’abord le fleuve et ses eaux »
L’archidiocèse de Bukavu opte pour une chaîne de prières en vue des élections libres et transparentes

L’archidiocèse de Bukavu a commémoré le 25ème anniversaire de l’assassinat du serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirhwa le vendredi 29 octobre 2021,  dans toutes les paroisses. La cérémonie a débuté par une procession qui est venue de l’endroit dit Place Munzihirhwa à Nyawera dans la commune d’Ibanda.

Avant la procession, l’Archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy a procédé à la bénédiction de ce lieu, désormais cédé à l’église catholique par l’état congolais pour rendre hommage à ce vaillant pasteur qui a sacrifié sa vie pour ses brebis.

La messe a été dite par le métropolitain de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy à l’esplanade de la cathédrale Notre Dame de la paix d’Ibanda messe à laquelle différentes autorité ont pris part et une foule immense de chrétiens venus de toutes les paroisses de l’archidiocèse de Bukavu.

Dans son homélie, le prélat de Bukavu a centré son message sur la foi en Christ et la vie du sacrifice, il a expliqué aux chrétiens comment Christophe Munzihirhwa s’est sacrifié pour sauver son peuple à l’exemple de Jésus Christ notre saveur. Il a invité tous les chrétiens présents à cette eucharistie à demeurer humbles en suivant l’exemple de ceux qui ont précédé au ciel, les pasteurs évêques Emmanuel Kataliko,  Charles Kambale Mbogha et Christophe Munzihirhwa qui ont vécu l’humilité et le sacrifice jusqu’à la fin de leur vie.  Il les a invités à vivre la paix, l’unité et l’amour pour espérer à un développement intégral de leur vie. François Xavier Maroy reste convaincu que cette journée est également célébrée  au ciel pour commémorer le jubilé de 25 ans de naissance de Christophe Munzihirhirhwa au ciel.

Prenant la parole à son tour, Mr l’abbé Boniface Kanozire, vice postulateur de la cause de béatification de Mgr Christophe Munzihirhrwa, a rassuré les chrétiens de Bukavu que le projet de béatification est à 50%, il a invité les chrétiens à multiplier les prières pour que ce projet arrive à sa fin et que Munzihirhwa soit proclamé bienheureux……..

Cette journée a été célébrée dans presque toutes les paroisses de l’archidiocèse de Bukavu et a été précédée par différentes activités dans le diocèse depuis le 1er octobre 2021 par une eucharistie d’ouverture d’activités suivie d’une conférence de presse, le 16 octobre une conférence sur le serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirhwa, organisée par le centre Olame et la pastorale des jeunes, après l’Université Catholique de Bukavu toujours dans le même cadre a tenu une journée scientifique et culturelle dans laquelle le titre de docteur Honoris causa a été décerné à Mgr Christophe Munzihirhwa en collaboration avec l’Université Loyala de Kinshasa, enfin une neuvaine a clôturé ces activités prétoires de cette journée.

Notons que cette activité a connu la participation de différentes autorités de la province parmi elles le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidge kasi qui a promis d’accompagner les chrétiens de l’archidiocèse de Bukavu dans la construction du monument Mgr Munzihirhrwa à Nyawera.

Christian Kahasha, Responsable de rédaction de Radio Maria Bukavu

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE