Le CLC doute de la bonne foi de la CENI et demande le retrait immédiat de machine à voter

Dans un communiqué de presse daté du dimanche 08 avril 2018, le Comité Laïc de Coordination (CLC) a fait un état de lieux du processus électoral et du

Vendredi 23 février : Journée de jeûne et de prière pour la paix en RDC et au Soudan du Sud
RD Congo : L’engagement missionnaire de l’Eglise à travers le Comité Laïc de Coordination au cœur d’une conférence-débat
Le Comité Laïc de Coordination (CLC) se recueille encore : Pas de manifestation ce 4 février

Dans un communiqué de presse daté du dimanche 08 avril 2018, le Comité Laïc de Coordination (CLC) a fait un état de lieux du processus électoral et du contexte humanitaire en RDC.

S’agissant du processus électoral, le CLC se demande, au regard des actes posés à ce jour par la CENI, « si celle-ci les fait dans l’esprit de bonne foi et dans le souci permanent de créer un climat ouvert et apaisé ainsi que de rétablir la confiance entre l’institution organisatrice des élections et électeurs », souligne le communiqué. De ce point de vue, le CLC « demande immédiatement à ladite CENI de retirer immédiatement son projet de machine à voter qui risque de plonger le pays dans un cycle inutile de violences ».

Il importe de souligner qu’à ce jour, l’actualité reste marquée par le refus du gouvernement de la RDC à prendre part à la conférence humanitaire que l’ONU envisage organiser ce 13 avril à Genève en faveur de la RDC. Convaincu du caractère fondé de ces assises, le CLC demande aux Nations Unies « d’ignorer le refus du gouvernement congolais et se dit consterné par la légèreté avec laquelle les questions existentielles et humanitaires sont traitées par le gouvernement congolais ».

Enfin, le Comité Laïc de Coordination a félicité le Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour sa Résolution 2409/2018 et exprime sa satisfaction pour le renouvellement renforcé du mandat de la MONUSCO.

Pour rappel, le CLC est une structure d’intellectuels catholiques, initiateur des différentes manifestations pacifiques et dont les membres vivent en clandestinité depuis un certain temps, avait lancé un ultimatum à toutes les parties prenantes à s’organiser pour aboutir avant le 30 avril 2018 à l’assainissement de l’environnement préélectoral.

Junior Kitambala (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE