La CENCO et l’ECC ont présenté le rapport d’étape sur le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la 1ère aire opérationnelle

La CENCO et l’ECC ont présenté le rapport d’étape sur le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la 1ère aire opérationnelle

La Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC (MOE CENCO-ECC) a présenté le rapport intermédiaire sur le déroulement des opérations d’id

J. Bonso : « Le retard de la publication du calendrier électoral n’impacterait pas la tenue des élections dans le délai constitutionnel »
MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE CENCO-ECC Communiqué N° 008/MOE CENCO-ECC/octobre/2023
La CENCO et l’ECC ont présenté le rapport global sur la désignation des animateurs de la CENI

La Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC (MOE CENCO-ECC) a présenté le rapport intermédiaire sur le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la 1ère aire opérationnelle le mercredi 15 mars 2023, dans la salle de conférence du Centre interdiocésain, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

A l’issue de la présentation, au nom de la mission, l’Abbé André Masinganda, 1er Secrétaire général adjoint de la CENCO, a remis ce rapport à Me Banza, Directeur de cabinet adjoint du président de la CENI, qui représentait le président de la centrale électorale. C’est ici qu’il faut féliciter les prédécesseurs de Denis Kadima, en particulier Corneille Nangaa qui se pointait personnellement  à de telles activités et réagissait sur le champ à certaines préoccupations soulevées par les rapports.

Ce document couvre la période allant du 27 décembre 2022 au 24 février 2023. La MOE CENCO-ECC a reçu, au niveau de ses Antennes, 331 rapports d’observation hebdomadaire provenant de ses observateurs à long terme. Ce rapport a un échantillon de 30% des provinces concernées dans cette aire.

Le Pasteur Eric Senga, Secrétaire général et Porte-parole de l’ECC, a lu pour l’assistance les points forts et ceux à améliorer de l’administration électorale. Parmi les points forts, il a entre autres cité la publication d’un calendrier électoral ; l’accréditation de tous les observateurs à long terme de la MOE CENCO-ECC et de certaines autres organisations en ayant fait la demande ; la période de rattrapage accordée après l’expiration des délais impartis ; les bureaux des antennes, les centres d’inscriptions et les entrepôts de la CENI étaient généralement sécurisés par les agents de l’ordre…

En ce qui concerne les points à améliorer, le secrétaire général de l’ECC a entré autres épinglé la faible information sur le rôle des observateurs électoraux auprès des agents de secrétariats exécutifs provinciaux (SEP) et des antennes de la CENI qui exigeaient les ordres de mission outre les cartes d’accréditation ; la circulation des matériels électoraux sensibles entre les mains des individus n’en ayant pas qualité ; la faible représentation des femmes, des jeunes et autres groupes marginalisés au niveau des SEP et des antennes de la CENI ; la non communication par la CENI du budget des opérations électorales et le plan de décaissement signé avec le Gouvernement ; la publication des statistiques pour les enrôlés de la 1ère aire opérationnelle n’a pas été faite par le centre d’inscription…

Il a aussi lu les points forts et à améliorer en ce qui concerne l’éducation civique et les  parties prenantes, l’inscription des électeurs.

A son tour, l’Abbé Masinganda a lu les recommandations formulées par la MOE CENCO-ECC. Au Gouvernement, la mission lui a recommandé de décaisser régulièrement les fonds destinés aux opérations électorales conformément au plan de décaissement convenu avec la CENI afin d’éviter de compromettre la mise en œuvre du calendrier électoral et occasionner ainsi le report des élections dont, auquel cas, seul le Gouvernement en portera toute la responsabilité ; de renforcer la sécurité dans les zones de conflit, en particulier dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Maï-Ndombe (territoire de Kwamouth) afin de permettre aux citoyens congolais de participer à l’opération de l’identification et enrôlement des électeurs, d’assurer convenablement la sécurité du matériel électoral sensible.

Il a été recommandé aux cours et tribunaux d’organiser des procès publics voire des audiences foraines afin que les citoyens et les partenaires internationaux soient éclairés sur les conditions dans lesquelles les matériels électoraux sensibles se sont retrouvés entre les mains des individus n’en ayant pas qualité ; de sanctionner tous les délinquants à tous les niveaux qui s’y retrouveront impliqués.

A la CENI, il lui a été entre autres recommandé de clarifier la question des centres d’inscription non retrouvés sur le terrain, documentés par la MOE CENCO-ECC. Pour ce faire, la CENI peut convoquer un cadre de concertation avec les partis et les regroupements politiques intéressés et les organisations de la société civile ayant publié un rapport d’observation électorale sur la 1ère aire opérationnelle. Il lui a été aussi recommandé d’apporter toute la lumière sur la problématique des matériels électoraux sensibles qui se sont retrouvés entre les individus n’en ayant pas qualité ; de publier les statistiques des enrôlés par centre d’inscription ; de continuer à sanctionner ses agents n’accomplissant pas correctement leurs tâches afin de dissuader les mauvaises pratiques…..

La mission a aussi formulé des recommandations à l’intention des organisations de la société civile, aux partis politiques et regroupements politiques, aux citoyens congolais et aux partenaires internationaux.

La balle est dans le camp de la CENI en général et de Denis Kadima en particulier pour réagir à ce rapport d’étape de la 1ère aire opérationnelle.

JR Bompolonga

Pour lire ce rapport, prière cliquer Rapport AO1_Version_à_diffuser

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE