Tshisekedi à F. Gnassingbé : « L’objectif d’ici 2020 est de faire taire les armes sur notre continent »

De retour dans la capitale le mardi 2 juillet après son séjour dans la province de l’Ituri, précisément à Bunia et à Djugu,  le Président de la Républ

RDC : Félix Tshisekedi libère des prisonniers politiques et sanctionne des ministres pour mégestion
Devant une marée humaine à la Place-Sainte-Thérèse, Félix Tshisekedi a gagné son pari
Félix Tshisekedi : « Le seul résultat qui aura de la valeur est celui qui sera issu du décompte manuel »

De retour dans la capitale le mardi 2 juillet après son séjour dans la province de l’Ituri, précisément à Bunia et à Djugu,  le Président de la République, Félix Tshisekedi a accueilli son homologue togolais Faure Gnassingbé, arrivé le même mardi aux alentours de 17h à Kinshasa. A l’issue de cette visite de travail de deux jours qui a commencé par le dépôt d’une gerbe de fleurs au mausolée de feu Etienne Tshisekedi, le Chef de l’Etat congolais a offert un dîner en l’honneur du Président togolais, apprend-on de tweets de la présidence de la République.

Le président Félix Tshisekedi pose avec le président Togolais Faure Gnassingbé

Dans le livre d’or du mausolée, Faure Gnassingbé a laissé un message au nom du peuple du Togo. « Au nom du peuple togolais et à mon nom propre, je m’incline devant la mémoire du père de la démocratie et lui rend hommage pour le combat qu’il a mené pour le bien de la RDC et pour son peuple. L’Afrique lui sera toujours reconnaissante ». a écrit le président togolais, nous rapporte la même source.

Félix Tshisekedi a profité de cette occasion pour s’adresser à son homologue Faure Gnassingbé en ces termes : « Le cœur de l’Afrique bat dans ce pays (la RDC). Je vous félicite car vous êtes au service du Panafricanisme (…) La place de l’Afrique dans le monde sera tenue que si ses leaders adoptent des positions communes. Nous sommes dans des régions qui connaissent encore des crises sécuritaires (…) L’objectif d’ici 2020 est de faire taire les armes sur notre continent. Plus de bruits de bottes, plus de sons de canons sur notre continent. L’Afrique est aussi l’avenir du monde et cet avenir s’écrira par les fils et filles du continent », a dit Félix à Faure.

Les deux hommes d’Etat se sont aussi penchés sur les questions de coopération bilatérale et du Sommet de  l’Union Africaine(UA)  prévu le mois en cours à Niamey, au Niger. Au terme de cette visite  d’Etat de 48 heures en RDC, le président togolais Faure Gnassingbé Eyadema a quitté Kinshasa mercredi après-midi.

On se rappelle que Faure  Gnassingbé était à Kinshasa au mois de juin  où il a pris part  aux obsèques de l’ancien Premier ministre  et président  de l’UDPS, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, père biologique du  Président Félix Antoine Tshisekedi.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE