RDC : Buste de Lutumba, un lieu de recueillement pour les Kinois

En attendant le rapatriement de la dépouille mortelle de Lutumba Simaro, les Kinois rendent hommage à l’illustre disparu sur le lieu où est érigé son

Safro Manzangi entre Londres et Paris pour finaliser son album de 12 chansons
Mgr Monsengwo : « Arrêtons de nous insulter mais faisons un travail qui honore notre pays »
RDC : Le corps de Lutumba Simaro sera rapatrié à Kinshasa le 14 avril 2019

En attendant le rapatriement de la dépouille mortelle de Lutumba Simaro, les Kinois rendent hommage à l’illustre disparu sur le lieu où est érigé son buste au croisement des avenues Nyangwe et Libération (ex 24 novembre) dans la commune de Lingwala. Sur place, une société brassicole de la place a aménagé des tentes et des chaises et un podium sur lequel des musiciens se produisent tour à tour les weekends soirs.

Pour certains, c’est un lieu de recueillement, un endroit où on pouvait rendre hommage à ce baobab de la musique congolaise, l’un des grands  auteurs-compositeurs du pays. Le dimanche 07 avril  dernier cet espace s’était vite transformé en une kermesse où les sympathisants, mélomanes et musiciens se sont rencontré dans la soirée avec un concert livré par Reddy Amisi en hommage au poète.

Le podium a été monté à cet endroit à l’initiative du Collectif des Artistes et Culturels (CAC), et les amis de Lutumba, une façon pour eux de lui rendre des hommages mérités.

Nous venons ici parce que nous sommes en deuil, Lingwala est en deuil, Kinshasa est en deuil, le Congo est en deuil. Nous avons perdu quelqu’un de très cher et  de particulier. Pour moi, c’est d’abord un vieux du quartier avant d’être le grand poète que le Congo pleure aujourd’hui. Tout particulièrement je garde beaucoup de souvenir de ce grand monsieur. Il avait de très bons conseils avec une bonne dose de sagesse, a confié François Matondo, un habitant de Lingwala.

D’après Mme Sofia Tumba, une ancienne de la commune, il serait préférable que l’on pense à délocaliser le buste du poète de cet endroit pour le rond point huileries. « Je pense que pour un artiste comme celui là, son buste sera plus mis en valeur au rond point huileries. Je suggère que les autorités urbaines emménagent ce rond point  en s’inspirant de la place des artistes sur l’avenue de la Victoire  et placer le buste de notre poète Simaro », propose-t-elle.

C’est ce dimanche 14  avril que la dépouille de Lutumba sera rapatriée à Kinshasa.

Pétronelle Lusamba

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE