RDC : Après les vacances de Noël, les écoles peinent à remplir leurs salles de classes à Kinshasa

Les parents ont peur d’envoyer leurs enfants à l’école suite à la situation politique du pays. Certains parents accompagnent les enfants dans leurs ét

L’Université catholique Notre-Dame de Tshumbe sensibilise sur  la paix
TaxMwinda campagne de sensibilisation à la fiscalité des opérateurs économiques informels
XXI ème anniversaire de l’assassinat de Mgr Christophe Munzihirwa

Les parents ont peur d’envoyer leurs enfants à l’école suite à la situation politique du pays. Certains parents accompagnent les enfants dans leurs établissements et dés qu’ils aperçoivent qu’il n’y a pas assez d’élèves, ils retournent avec eux à la maison.

Pour le moment, il est difficile de voir des élèves être au complet dans leurs salles de classes. A  l’école  Source de vie, par exemple,  le nombre d’élèves varie entre cinq à sept dans une salle de classe sur plus ou moins quarante cinq. Il en est de même au collège saint Raphaël où dix à quinze élèves sur trente  cinq ou au lycée Bosangani  quinze  élèves  sur  une quarantaine.

Cette situation ne permet pas aux écoles de fonctionner normalement et les enseignants ne savent pas dispenser comme il se doit la matière prévue dans le programme suite à l’absence de plusieurs élèves.

Par contre, d’autres écoles n’ont pas jusque là repris les cours. Elles renvoient les élèves à la maison, c’est le cas du Complexe scolaire Lukeni, EP 3 Lemba- Sud. Ces établissements annoncent aux parents et aux élèves qu’elles vont reprendre les cours le lundi 14 janvier 2019. Le directeur du C .S Lukeni affirme que son école le fait pour la sécurité des élèves étant donné que la reprise des cours dans les universités et instituts supérieurs  est repoussée pour le 14 janvier 2019. Tout dépendra du climat politique après publications des résultats des scrutins du 30 décembre 2018.

Cependant, des écoles comme le lycée Maï Ndombe, le complexe scolaire Jésus- Christ ou l’EP. J’aime le petit n’ont même pas ouvert leurs portes depuis la fin des vacances de Noël.cette situation risque de perturber énormément le calandrer scolaire de cette année.

Il convient de rappeler que selon le calendrier scolaire, la reprise des cours, après  la détente de Noël, était prévue pour le lundi 07 janvier 2018 en RD du Congo. La reprise des cours cependant se fait en dents de scie d’un établissement scolaire à un autre.

Dada Babala (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE