Nord-Kivu : Les miliciens Maï-maï s’imposent à Mabuku-Kathembo à Beni pour juger des civils

Les miliciens Maï –maï ont installé à 500 mètres de Mabuku à Beni de petits bureaux profitant de l’absence de l’armée et la police afin de juger les c

Des patrouilles onusiennes robustes dans trois provinces de l’Est et dans le territoire de Beni
RDC-sécurité: « Une rébellion en gestation en Ituri », affirme l’armée
Session de renforcement de capacité des acteurs communautaires à Beni

Les miliciens Maï –maï ont installé à 500 mètres de Mabuku à Beni de petits bureaux profitant de l’absence de l’armée et la police afin de juger les civils qui commettent des fautes dans la région.

Pour traiter des dossiers, ils demandent 50 et 150 USD pour des dossiers qualifiés de simple ou plus pour des dossiers de sorcellerie, a expliqué un membre anonyme de la société civile au site 7SUR7.CD.

La même source signale que ces derniers remettent des jetons aux participants pour le travail communautaire appelé  « SALONGO »  consistant à nettoyer l’intérieur et l’extérieur mais aussi les chemins menant à leur camp. Des coups de fouets sont appliqués aux personnes qui boudent.

Ces miliciens demandent aux commerçants des sommes selon leurs marchandises, le jour du marché local.

La société civile, mécontente, demande au nouveau gouvernement de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.

La société civile de Mabalako signale le retour des miliciens «  WAKOMBOZI » sur la colline de Ngazi-Tsakatsaka chassés le dimanche le dernier par les FARDC.

Dorcas Mwanza ( Stagiaire IFAD)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE