Les prisons sous la responsabilité des autorités congolaises

Mme Florence Marchal a répondu à une préoccupation des journalistes sur les conditions carcérales en RDC le 20 décembre 2017. « La Mission martèle la

Kinshasa : L’existence d’un marché nocturne au quartier Debonhomme dérange
Mise en place à l’EPSP : Bras de fer entre Tshibala et Musemena
Kiamwangana Verckys : « Mon bilan m’a réélu démocratiquement PCA de la Socoda Coop-CA»

Mme Florence Marchal a répondu à une préoccupation des journalistes sur les conditions carcérales en RDC le 20 décembre 2017. « La Mission martèle la Porte-parole, rappelle que la responsabilité de nourrir les personnes incarcérées revient au Gouvernement congolais et appelle les autorités à débloquer immédiatement des fonds afin que les détenus cessent de mourir de faim. La Monusco vient en appoint aux autorités pénitentiaires. Elle a indiqué que de nombreux rapports leur parvenus font état de détenus qui sont morts de faim ou qui sont sévèrement malnutris.

Et la porte-parole de signaler qu’à plusieurs reprises, la MONUSCO a soulevé cette question avec les autorités congolaises, aux niveaux provincial et central. La MONUSCO, dans le cadre de son mandat de protection des civils, soutient les autorités congolaises pour la sécurisation des prisons. « Notre assistance concerne l’amélioration des conditions d’incarcération ainsi que la gestion des détenus. Mais, nous le rappelons, la distribution de vivres aux détenus relève de la seule responsabilité du Gouvernement. La finalité de tout cela, c’est de vivre ensemble, en paix.»

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE