Les Missionnaires Comboniens en Assemblée provinciale.

Les Missionnaires Comboniens en Assemblée provinciale.

Monsieur l’abbé Jean baptiste Nsuka, Secrétaire Chancelier de Mgr Crispin Kimbeni, évêque du diocèse de Kisantu, a présidé la messe d’ouverture de

COMMUNIQUE DE PRESSE A L’ISSUE DE LA REUNION DE L’ASSEMBLEE EPISCOPALE PROVINCIALE DE KISANGANI (ASSEPKIS), DU 05 AU 07 MARS 2019
La souque à l’APK : Godé Mpoyi lève des immunités de Mike Mukebayi pour le livrer à la justice
L’assemblée provinciale de l’Ituri a voté une motion de méfiance contre Jean Bamanisa

Monsieur l’abbé Jean baptiste Nsuka, Secrétaire Chancelier de Mgr Crispin Kimbeni, évêque du diocèse de Kisantu, a présidé la messe d’ouverture de l’assemblée provinciale des Missionnaires Comboniens, qui a eu lieu à Kimwenza, dans le diocèse de Kisantu, du 03 au 08 février 2023. Étaient réunis tous les comboniens présents dans huit diocèses du Congo: Kinshasa, Kisantu, Butembo-Beni, Buta, Bondo, Kisangani, Isiro et Wamba.

Les travaux de l’assemblée étaient centrés sur l’évaluation du sexennat passé et la programmation du sexennat 2023-2029. Après l’écoute de la relation du Provincial, p. Léonard Ndjadi, de l’économe Provinciale, p. Marcelo Fonseca, et de différents rapports des 12 communautés qui composent la province et des différents secrétariats (Mission, Formation et Economie), trois priorités ont été choisies pour les six prochaines années : la mission orientée vers l’engagement pour la Justice, la Paix, l’Intégrité de la création et l’animation missionnaire), la prise en charge et la formation.  Ces priorités ont été choisies, suivant les orientations du XIX Chapitre Général, qui a eu lieu à Rome, en Italie, du 1er juin au 1er juillet 2022 sous le thème « Je suis la vigne, vous êtes les sarments; enracinés dans le Christ avec Comboni ».

Les missionnaires comboniens ont vécu ce moment comme une expérience de synodalité, de communion fraternelle autour du Christ et de saint Daniel Comboni, père et Fondateur. Ensemble, ils ont réfléchi sur la mission combonienne en RD Congo. Tout s’est passé dans un esprit de prière, d’écoute, de fraternité et de partage d’expériences.

L’assemblée provinciale a été clôturée le 8 février par une célébration eucharistique présidée par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, et pendant laquelle le scolastique Edgard Kambale Kalyene a fait sa profession perpétuelle dans un climat de joie et d’action de grâce. Après la célébration de l’assemblée provinciale, les missionnaires comboniens sont entrés en retraite du 10 au 14 février, toujours à Kimwenza, autour du thème « Poussés ensemble par l’Esprit pour la mission». La retraite a été prêchée par la Sœurs José Ngalula, religieuse de la congrégation des Sœurs de Saint André, professeur de Théologie et membre de la Commission Théologique Internationale.

Stagiaire/ Alberte Kabunda

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE