Le 54e anniversaire du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA célébré dans le diocèse d’Isiro-Niangara

« Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, modèle pour les jeunes ». C’est le thème choisi par le diocèse d’Isiro-Niangara, dans la province du Haut-U

Dans son message de Noël 2019, Mgr Lubamba invite à travailler à l’unité et à la paix pour l’Est de la RDC
Le barrage hydroélectrique de Musanga : Un patrimoine du diocèse d’Idiofa menacé par la déforestation
Diocèse de Tshumbe : 21ème anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Nicolas Djomo
Sanctuaire de la Bienheureuse Anuarité à Isiro dans le diocèse d'Isiro-Niangara

Sanctuaire de la Bienheureuse Anuarité à Isiro dans le diocèse d’Isiro-Niangara

« Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, modèle pour les jeunes ». C’est le thème choisi par le diocèse d’Isiro-Niangara, dans la province du Haut-Uele, pour la célébration, le samedi 1er décembre, du cinquante-quatrième anniversaire du martyre de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, rapporte le site diocésain d’Isiro-Niaranga.

La religieuse a été assassinée à Isiro aux premières heures du 1erdécembre 1964 par un chef rebelle qui la voulait pour femme, ce qu’elle refusa au nom de sa foi et de sa consécration. Anuarite a été béatifiée le 15 août 1985 à Kinshasa par le saint pape Jean-Paul II.

Des milliers de pèlerins ont participé à la messe que Son Excellence Monseigneur Julien Andavo Mbia, Evêque d’Isiro-Niangara a concélébré avec Son Excellence Monseigneur Dieudonné Madrapile, Evêque d’Isangi sur le site prévu pour la construction du Grand Sanctuaire à Isiro.

Dans son exhortation, Mgr Andavo a invité les pèlerins à être fidèles et persévérants dans leur marche à la suite du Christ. « Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps mais ne peuvent pas tuer l’âme, respectez vos engagements pris devant Dieu et devant les hommes à l’exemple de la Bienheureuse Anuarite et focalisez votre vie sur le Christ ».

Par rapport aux échéances électorales qui approchent, Mgr l’Evêque a invité les pèlerins à choisir des candidats qui veulent le changement de notre pays et non ceux qui promettent mais ne tiennent pas à leur parole.  On a signalé la présence de pèlerins venus de Watsa, Durba, Faradje, Dungu, Wamba, Butembo, Bondo même de Bruxelles. Des autorités politiques, administratives et policières ont été, elles aussi, présentées.

Au demeurant, l’Evêque d’Isiro-Niangara a signifié à tous les pèlerins le caractère national du Sanctuaire Bienheureuse Anuarite, régi par le Conseil d’Administration dont le Président est Son Excellence Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani, Président de la CENCO et de l’Assemblée Épiscopale Provinciale de Kisangani.

A la fin de la messe, après avoir sensibilisé les pèlerins à contribuer pour la construction de Grand Sanctuaire, Mgr Andavo a prié pour la paix en RDC par l’intercession de la Bienheureuse Anuarite.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE